Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Regard sur les forts de la ceinture d’Epinal

image_pdfimage_print

fort-sanchey

Le Pays d’Epinal Cœur des Vosges, organise sous le label Pays d’Art et d’Histoire du Ministère de la Culture une exposition des photographies de Jean Marc Viret à la bmi d’Epinal, du 16 février au 14 mars 2016.

Le vernissage de cette exposition aura lieu samedi 20 février à 16h à la bmi, en présence d’Alain Roussel, Président du Pays d’Epinal Cœur des Vosges et de Jacques Grasser, Adjoint au Maire d’Epinal et Vice-Président en charge du Pays d’Art et d’Histoire.

La thématique de cette exposition porte sur les Forts de la ceinture d’Epinal. Construits après la guerre de 1870, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Un calendrier de conférences et d’animations 

En marge de cette exposition, de nombreuses animations, visites et découvertes sont programmées pour les familles, étudiants, curieux et passionnés d’histoire. Le programme complet vous sera présenté à l’occasion de l’inauguration.

Une brochure offerte à tous les visiteurs

En complément de cette exposition, le Pays d’Epinal édite une brochure de 28 pages, disponible gratuitement avec l’exposition, pour présenter les forts de la ceinture d’Epinal, leur contexte de création, leur histoire et leur situation actuelle. Cette brochure, illustrée par de nombreuses photographies et cartes postales d’époque et actuelles, a été constituée en collaboration étroite avec l’association ARFUPE du Fort d’Uxegney et l’association Fortiff’Séré, dans le but d’apporter un éclairage historique aux photographies de Jean Marc Viret et faire découvrir aux habitants du territoire leur patrimoine proche.

Il s’agit de la première publication thématique sur le patrimoine du Pays d’Epinal. Une autre suivra en mars sur les Cités ouvrières de Thaon-les-Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *