Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Premiers secours : ils sont au top !

image_pdfimage_print

premiers-secours

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Le ministère de l’Intérieur organise des séances d’initiation de 2 heures dans toute la France. Ce samedi près de 70 personnes ont assisté à un stage gratuit aux Cinés Palace d’Epinal.

P1090120« On apprend les premiers gestes qui peuvent sauver des vies comme arrêter une hémorragie dans le cadre d’une situation exceptionnelle » explique Nathalie Heinrich, membre de la protection civile des Vosges.

Certains gestes qui sauvent sont enseignés: alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.

« Le but c’est de toucher un maximum de personnes pour que ces personnes aient la base d’une prise en charge et surtout ça dédramatise la prise en charge de la victime » atteste Nathalie Heinrich.

D’autres formations ont lieu dans toutes les Vosges dans les casernes des sapeurs-pompiers. « La formation ne donne pas lieu à une délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur. » explique Clovis Hilpipre, directeur territorial à la Croix Rouge.

Les stagiaires sont aussi encouragés à passer leur diplôme de PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

C.K.N.

 




Une réaction sur “Premiers secours : ils sont au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *