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samedi 3 décembre 2016
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Pourquoi punir les enfants ?

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Depuis 2010, cinq rencontres ont été organisées autour de différents sujets éducatifs. Ces rencontres sont des  moments d’échanges et de convivialité où tous les professionnels se réunissent pour partager, à partir d’une conférence, des questionnements éducatifs qui les concernent au quotidien dans leurs pratiques professionnelles. Le prochain rendez-vous aura lieu le samedi 5 mars de 9h à 12h à la Louvière d’Epinal. 

La sixième rencontre départementale des professionnels de la petite enfance des Vosges s’inscrit dans le cadre de la politique d’action sociale développée en faveur des enfants et de leurs familles par le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges. Depuis 2010, cette rencontre annuelle est organisée en faveur de tous les professionnels qui œuvrent autour de la Petite Enfance.

Les précédentes manifestations organisées ces 5 dernières années ont permis la mise en place d’une dynamique, d’un réseau de partenaires qui se renforce chaque année et œuvre pour l’amélioration de la qualité d’accueil des enfants sur le département. Cette rencontre est un temps attendu qui permet une réflexion sur les pratiques éducatives, un échange d’informations et l’acquisition de nouvelles connaissances pour les responsables de structure et d’associations, les élus locaux, les partenaires et l’ensemble des professionnels de la petite enfance du département. La rencontre est organisée sur une matinée autour d’une conférence de Marcel SANGUET, psychologue clinicien. Le sujet abordé cette année fait suite à la demande d’information de la part des professionnels autour d’une question éducative controversée et d’actualité ; un sujet qui intéresse et questionne l’ensemble des professionnels dans leurs pratiques au quotidien : « Pourquoi punir les jeunes enfants ? ».

L’enfant, est parfois qualifié comme étant « difficile », « agressif », « dur ». Lorsqu’il est gardé par un(e) assistant(e) maternel(le) ou en crèche, il peut amener les adultes qui l’accompagnent à se sentir « démunis » et/ou « perdus ». « Tu es privé de dessert ! », « Va au coin ! », « Je vais te calmer moi ! »…

La punition est l’expression d’un rapport de force dans lequel l’adulte exerce son pouvoir sur l’enfant. Elle dépend du bon vouloir de l’individu en supériorité : de son niveau d’agacement, de sa fatigue ou encore de sa souplesse avec l’enfant concerné. En effet, comment bien réagir face au comportement d’un jeune enfant : à ses colères, à sa désobéissance et à ses débordements ? La punition est un sujet complexe dans notre société puisque le regard porté sur l’enfant a beaucoup évolué : il est aujourd’hui reconnu comme un individu à part entière, respectable, qui a des émotions et des sentiments.

La punition est une notion très variable pour chacun d’entre nous. Il faudra sans doute requestionner nos pratiques éducatives afin de mieux comprendre s’il faut punir, pourquoi et comment le faire avec un jeune enfant.




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