Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Pesticides dangereux – Avec 184 tonnes, les Vosges sont en bas du classement

image_pdfimage_print
(crédit France TV Info Cash Investigation)

(crédit France TV Info Cash Investigation)

Hier soir, l’émission « Cash Investigation » diffusée sur France 2 a révélé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides.

Selon cette carte, dans les Vosges 184 tonnes de pesticides dangereux sont vendues chaque année. Si le département n’est pas le plus pollué, on retrouve tout de même cinq substances dangereuses : le glyphosate, le chlortoluron et 2,4-d, et l’acetochlore pour les désherbants, l’Isoproturon pour les herbicides. Ils provoquent tous des cancers et sont de potentiels perturbateurs hormonaux.

Retrouvez la carte détaillée sur le site de France TV Info : http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/enquete-cash-investigation-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous_1294797.html




6 réactions sur “Pesticides dangereux – Avec 184 tonnes, les Vosges sont en bas du classement

  1. Theis

    Quelle heureuse surprise de découvrir le sénateur Pierre assis à table et en train de copiner avec un magnat des insecticides : ça c’est de l’arrosage!

    répondre
  2. SYLVESTRE

    Bonjour,

    Peut-être n’avez-vous pas regardé la totalité de l’émission : il manque dans votre article la mention de la présence de M. Jackie Pierre, sénateur des Vosges à un repas dans un restaurant de luxe, payé semble-t-il par la firme productrice de pesticides Syngenta.

    Cette participation me choque profondément. Quand on est élu, on n’accepte aucun cadeau de qui que ce soit, fût-ce un repas, et surtout pas de la part d’une entreprise comme celle-là. Elle ne fait pas cela par générosité.

    De plus cette réunion était « clandestine » alors que la transparence nécessaire de l’action des élus doit se traduire par l’accès du public à toutes leurs rencontres avec des groupes de pression quels qu’ils soient.

    Cordialement

    répondre
  3. Theis

    Il suffit de voir dans quelles commissions œuvre M Pierre : viticulture , maraîchage, agriculture…..et nous comprenons pourquoi il était invitė : copinage et lobbying ! Prochainement je pense que tout comme pour d’autres scandales des têtes tomberont . Quelle honte !

    répondre
  4. Lennon

    Au moment où les agriculteurs bloquent la RN57, on ne peut être que ravi de constater que notre sénateur Jackie Pierre défende leurs intérêts directement auprès des multinationales…. à moins que…. celui ci défende sa propre CHAPELLE !
    Une honte surtout quand celui ci se manifeste pour cacher l’objectif de la caméra ! Il faut croire qu’au Sénat, on ne leur apprend pas les règles de base de la Com ‘

    répondre
  5. michabal

    Hé, hé ! Je vous invite à lire: Pesticides  » de Fabrice Nicolino et François Veillerette chez Pluriel !!!
    Inutile ensuite « d’exagérer « , la réalité est suffisamment TERRIFIANTE !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *