Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

La fondation Images d’Epinal voit le jour !

image_pdfimage_print

 

Pierres lithographiques du XIXe siècle

Pierres lithographiques du XIXe siècle

La « Fondation Images d’Épinal – patrimoine & avenir » va voir le jour dans le but de contribuer au rayonnement des emblématiques Images d’Epinal devenues légendaires en France et dans le monde. Cette initiative vise notamment à mettre en valeur les pierres lithographiques au travers d’une collection unique qui sera mise à disposition de musées, galeries et institutions souhaitant l’accueillir dans le cadre d’expositions.

pierre-lithographique

 Pierre lithographique (crédits photos Imagerie d’Epinal)

L’Imagerie d’Épinal peut compter désormais sur le soutien d’une fondation qui porte le nom de ses légendaires images. Elle a été créée à l’initiative de Philippe VIRTEL, entrepreneur vosgien, qui a fédéré plusieurs autres entrepreneurs et personnalités de la région afin d’acquérir des pierres lithographiques de l’Imagerie d’Épinal.

Le but est clairement affiché : les mettre à disposition des musées, lieux de culture et autres institutions d’art qui souhaitent exposer ces superbes pierres illustrées, témoignages précieux de la plus légendaire des imageries populaires au monde.

Constituer une véritable collection de pierres lithographiques

« Nous souhaitions contribuer au rayonnement de l’Imagerie d’Épinal et de son formidable patrimoine. Une fondation s’avère idéale pour cela. Ces magnifiques pierres que l’on redécouvre aujourd’hui représentent un outil exceptionnel de promotion du territoire vosgien et des savoir-faire artistique et créatif français », explique Philippe Virtel.

La fondation compte profiter de l’important élan médiatique national actuel autour du renouveau de l’Imagerie d’Épinal pour s’ouvrir à d’autres mécènes privés et institutionnels et ainsi permettre de constituer une véritable collection de pierres lithographiques qui pourra rayonner au-delà des frontières.

La Fondation Images d’Épinal a proposé à Christophe Petit, adjoint au maire d’Épinal en charge des affaires culturelles, que le Musée de l’Image de la ville d’Épinal soit le premier musée de France à accueillir les pierres de cette nouvelle collection. Une décision hautement symbolique pour cette fondation qui soutient une entreprise du patrimoine vivant, bicentenaire dont le nom demeure lié à celui de la ville qui l’a vue naître en 1796.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *