Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Nils et Noucky sont chargés du nettoyage des berges de la Moselle

image_pdfimage_print

P1070956

L’opération de nettoyage des berges de la cité Tschupp à Epinal a débuté aujourd’hui avec les chevaux. Nils et Noucky deux chevaux de traits se sont chargés de l’opération de débardage. Une première pour les deux compères ! 

« On a commencé à tirer le bois de l’eau avec les chevaux. Sans eux ce n’est pas possible de faire cela. Les charges sont trop lourdes.» assure Christian Deiber qui fait partie de l’association « tractation animale et énergie renouvelable » (TAER). Une opération qui a aussi l’avantage d’être écologique car non polluante et sans impacte pour la faune, la flore et pour les riverains.

P1070935Ces opérations de nettoyage permettent d’éviter l’encombrement de la Moselle avec des arbres en travers par exemple.

« Le débardage c’est avant tout une passion pour nous. Ce sont des travaux faciles pour les chevaux. Les troncs sont lourds, mais ils ont beaucoup de temps de repos entre chaque arbre à tirer.» témoigne Catherine Deiber, qui fait partie de l’association TAER.

L’entretien des abords de la Moselle est réalisé par l’entreprise d’insertion Reval Prest en collaboration avec Epinal Habitat. L’entreprise créée en 2003 accueille les personnes pour les réinsérer dans le cadre d’un projet professionnel. « Cela va de l’élagage au déménagement, aux collectes de textiles avec le SMD, aux collectes d’objets encombrants et débarras » explique la directrice Carole Thevin.

L’attelage sera présent jusque demain pour poursuivre les opérations de nettoyage.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *