Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Agriculture – La FRSEA Grand ’Est dénonce l’autisme du gouvernement

image_pdfimage_print

agriculture-paille-ferme

« Le monde paysan vit des heures graves. Dans quelques jours, l’agriculture va afficher ses plus beaux animaux, ses produits d’excellence, ses terroirs… lors du Salon de la Porte de Versailles à Paris : la fierté d’une profession.

Une vitrine, un rendez-vous incontournable qui cache cependant une réalité du terrain bien plus sombre. Les agriculteurs du Grand’Est ont fait le constat d’un immense désarroi, à l’occasion de la réunion régionale de la FNSEA, tenue le 16 février à Laxou.

Le niveau insuffisant des prix, l’accroissement constant des charges, les problèmes sanitaires et climatiques, l’explosion des obligations réglementaires : autant de maux de plus en plus présents et pesants pour la profession. Cette situation est le résultat d’une politique inadéquate menée depuis de trop longues années Le métier ne permet plus de vivre et il fait sans cesse l’objet lourdes accusations, en particulier dans le domaine environnemental. Les agriculteurs du Grand’Est ont exprimé leur ras le bol, par le biais de nombreuses actions syndicales en direction de plusieurs cibles : la grande distribution, les transformateurs, les élus politiques, l’administration…

L’agriculture n’a jamais vécu une crise d’une telle ampleur. Le mépris politique et la stigmatisation médiatique conduisent à des situations de plus en plus dramatiques. La FRSEA déplore le manque de considération à l’égard d’une profession noble qui nourrit ses hommes, entretient son territoire et participe à l’économie de tout un pays. Le gouvernement porte une large responsabilité dans la mise en place du millefeuille administratif.

Sa tendance naturelle est à la sur-réglementation. Et le récent remaniement ministériel n’est pas encore de nature à replacer l’économie au premier plan. Il serait urgent que l’agriculture dispose d’un ministre qui lui accorde une véritable écoute.

N’oublions pas que derrière chaque produit, il y a des hommes et des femmes passionnés par leur métier qui n’ont qu’un souhait : vivre dignement de leur métier et en être fier ! »

Joël HOSPITAL Président de la FRSEA Grand’Est




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *