Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Planète et énergies : des astuces pour faire des économies avec de la récup’

image_pdfimage_print

P1070755

La 9ème édition du salon Planète et énergies a débuté hier au centre des congrès avec près de 180 exposants. Le salon vous propose de faire des économies et cela notamment grâce à l’espace éco geste qui propose des ateliers pratiques de réalisations faciles et économes. Il est doublé d’un atelier Citoyens en action, un stand dédié au « fait soi-même » grâce à quelques astuces et des matériaux très simples, souvent récupérés.

P1070758Parmi les ateliers, il est possible d’apprendre à installer un limitateur de débit sur un robinet, de fabriquer ses produits ménagers ou ses produits de beauté, de construire un four solaire, une ruche ou un hôtel à insectes, de recycler les produits du quotidien, de savoir bien lire ses factures d’énergie et de mesurer la consommation de ses petits appareils électroménagers.

Autre atelier très attendu : « la Marmite de la Transition ». En effet, il est possible d’assister à l’assemblage d’une marmite norvégienne qui permet de cuisiner en réalisant au moins 50% d’économie d’énergie. La marmite norvégienne est une invention ancienne utilisée dès 1870 en Norvège. L’atelier permet d’apprendre à réaliser un exemplaire avec des matériaux récupérés. La marmite norvégienne revient au goût du jour pour ses avantages écologiques induisant d’intéressantes économies d’énergie et pour son utilité dans les pays en voie de développement. Le procédé est basé sur le prolongement passif de la cuisson qui se termine à l’étouffée. On peut enlever la cocotte du feu avant la fin de la cuisson.

Des ateliers sont proposés deux fois par jour.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *