Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La palme de la région de France la plus touchée par la gastro revient à la Lorraine La région dépasse le seuil épidémique

image_pdfimage_print

17920-norm

La semaine dernière, le taux de gastro-entérites vues en consultation de médecine générale a dépassé le seuil épidémique en Lorraine. La Région devient même championne de France selon le réseau Sentinelle qui vient de publier son bulletin épidémiologique concernant la gastro-entérite. Une récompense dont les Lorrains se passeraient bien !

Le réseau a en effet relevé 451 cas pour 100 000 habitants dans la région. Concernant les cas rapportés, l’âge médian était de 25 ans. Les hommes représentaient 51% des cas. Le pourcentatge d’hospitalisation a été estimé à 0,4%.

Selon les prévisions des médecins, le niveau d’activité devrait continuer d’augmenter cette semaine, et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie (deux semaines consécutives de dépassement du seuil). Un second modèle de détection des épidémies de gastro-entérite repose sur les délivrances de médicaments dans les pharmacies de la région. La semaine dernière deux des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte.

Pour l’éviter, une règle d’hygiène simple : bien se laver les mains.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *