Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Des chantiers éducatifs dans 71 communes vosgiennes pour des jeunes en décrochage

image_pdfimage_print

P1070160

Hier après-midi l’heure était au bilan concernant les chantiers éducatifs qui permettent l’insertion des jeunes en décrochage scolaire. L’association « Jeunesse et Culture » a mis en place depuis plusieurs années des chantiers éducatifs à destination des 16-25 ans pour proposer des alternatives à la problématique de leur insertion dans le département des Vosges.

Ces chantiers permettent de valoriser les jeunes grâce à des travaux visibles. Parmi les travaux, les « chantiers rivières » permettent aux jeunes de se rendre utiles en agissant concrètement sur la protection du milieu aquatique. Le travail principal consiste à agir sur les berges et le lit des cours d’eau en éliminant les embâcles, en réduisant l’érosion des berges par le repiquage de plantation adéquates, en éliminant des déchets ou encore en implantant des dispositifs de protection de la faune.

Des chantiers rivières ont eu lieu sur près de 71 communes vosgiennes et ont concernées plus de 1400 jeunes.

Les jeunes sont sélectionnés par les travailleurs sociaux des circonscriptions M.S.V.S en relation avec les divers partenaires sociaux des territoires concernés. Ils sont rencontrés en amont de chaque chantier par les éducateurs de l’association « Jeunesse et Culture » en charge des chantiers. Ils sont véhiculés et encadrés par ces mêmes personnes durant la réalisation des chantiers. Les participants sont rémunérés au SMIC.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *