Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Chantraine – Le Sicovad veut sécuriser ses locaux pour éviter les dégradations

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

« Au Sicovad, c’est une constante, nous devons nous adapter sans cesse aux besoins, aux évolutions du périmètre, aux attentes de la population et des élus, à la modification des réglementations. C’est un service public qui n’attend pas. Pas possible de dire : nous viderons les poubelles un autre jour, nous ouvrirons la déchèterie demain… » explique dans son discours Christian Portigliatti, le directeur général des services du Sicovad.

Hier la cérémonie des vœux du SICOVAD a eu lieu salle Grandemange à Chantraine.

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

La déchetterie de Golbey modernisée 

En 2015, c’est grâce à cet état d’esprit que les 9 000 habitants de Golbey ont pu être intégrés avec succès en repensant les tournées avec plus de sécurité. La déchetterie de Golbey a aussi été reprise et modernisée par le SICOVAD. Elle devrait ouvrir ses portes au printemps 2016.

Les travaux de Golbey ont démarré quelques mois après la fin des travaux de Saint-Nabord, déchetterie désormais modernisée et la plus longue du Sicovad… venant peu de temps après celle de Nomexy.

3 déchetteries nouvelles en moins de 3 ans. Qui dit mieux ? Mais ce n’est qu’une partie de l’action. Il y a aussi les travaux de mise aux normes permanentes et d’améliorations continuelles dans les autres.

_79A1411Des tournées plus équilibrées 

2015 a aussi été une année de réflexion sur la pertinence des tournées existantes. « Il fallait des mises à jour, il fallait plus d’équité et d’équilibrage entre les tournées et aussi plus de sécurité » poursuit Christian Portigliatti. Une première vague a été mise en œuvre en mai 2015 et la principale vient de se mettre en place au 4 janvier 2016.

Deux nouvelles bennes pour 26 tonnes de collectes viennent d’arriver et de rejoindre le parc du SICOVAD et la BCL supplémentaire devrait arriver à la fin du mois. « Les 6 tournées étant désormais du matin, il est donc nécessaire d’avoir des camions en nombre suffisant pour assurer les 6 départs simultanés, surtout que dans la flotte actuelle, certains ont déjà bien vécus » atteste Christian Portigliatti.

Dès le 1er février, le Sicovad va revoir les conditions d’accès de l’accueil de l’amiante dans la déchetterie d’Arches pour sécuriser et limiter les apports.

_79A1433Des locaux sécurisés pour éviter les dégradations 

Le Sicovad est régulièrement victime de dégradations. Christian Portigliatti a annoncé que les locaux allaient être sécurisés en béton et que la vidéo protection allait être renforcée dans tous les sites en 2016. « Je pense notamment à Bruyères ou à Razimont qui sont visités tous les soirs ou presque. »

Le Sicovad réfléchi à restreindre les conditions d’accueil des professionnels à certaines déchetteries pour fluidifier et faciliter le travail et la bonne gestion des apports

Les deux récipiendaires :

Michel BLOT : médaille d’or pour 35 ans de travail

Denis Chassard : médaille d’argent pour 20 ans de travail

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *