Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Une nouvelle aire de co-voiturage à Chavelot

image_pdfimage_print
IMGP6275

(photographies Michel Conraud)

C’est sur une partie délaissée de l’échangeur de Chavelot, à un emplacement stratégique situé au carrefour des Routes Nationale 57 et Départementales 166 et 157 que le département a choisi de réaliser une aire de co-voiturage.

L’aménagement de cette aire de covoiturage répond à un besoin des usagers qui avaient pris l’habitude de stationner de façon plus ou moins anarchique dans cette zone ou sur le parking des commerces. Le parking est composé d’un quinzaine de places, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite.

IMGP6272Grâce à la collaboration de la ville, l’aménagement a pu être équipé de candélabres bien utiles en période hivernale.

L’aménagement a également été pensé avec comme objectif de limiter son impact sur l’environnement et le cadre de vie. Le parking s’intègre au paysage, seul le pannaeu « Aire de co-voiturage » ou le portique gabarit trahissent sa présence.

La gestion des eaux de pluies a également été prise en compte avec l’utilisation d’une technique alternative des eaux pluviales : une tranchée drainante qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Eclairage à Led pour réduire la facture 

IMGP6266Les arbres qui ont dû être coupés pour la réalisation des travaux seront remplacés par des nouveaux arbustes prochainement.

L’éclairage installé par la commune est à led, ce qui permet de réduire la facture énergétique tout en assurant un éclairage optimal.

Un investissement qui a vite trouvé son public

IMGP6290Les travaux ont été réalisés par une entreprise vosgienne, basée à Charmes pour un coût de 42 000 euros.

L’aire de co-voiturage bénéficie déjà d’un taux de remplissage moyen de 75 % depuis sa mise en service au début de l’été.

Si l’engouement se confirme, un agrandissement pourra être envisagé dans les années à venir avec une capacité à terme de 35 places.
C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *