Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Linky le compteur intelligent d’ERDF arrive en Lorraine !

image_pdfimage_print

compteur_linky_edf_1200

Ce mardi, ERDF a commencé a déployer en France son nouveaub compteur intelligent Linky. D’ici 2021, 35 millions de foyers en seront équipés. Le 7 décembre 2015 à 12h, le coup d’envoi du déploiement de Linky dans la région sera donné Place Stanislas à Nancy.

De décembre 2015 jusqu’en 2021, ERDF, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, va remplacer l’ensemble des compteurs d’électricité par des compteurs nouvelle génération. Impossible de refuser ce nouveau service. Il s’agit d’une directive européenne. L’objectif c’est de réduire la facture du consommateur. Linky signe la fin des relevés à domicile.

Linky, un compteur au service des consommateurs

« Le compteur communicant Linky va permettre d’offrir aux clients de nouveaux services gratuits et simples d’utilisation. En effet, les interventions courantes pourront être effectuées à distance, sans rendez-vous et sans dérangement. » explique ERDF Lorraine.

La relève du compteur sera effectuée automatiquement et la facturation sera basée sur les consommations réelles. « Le suivi des consommations d’énergie pourra s’effectuer depuis un portail internet sécurisé et permettre ainsi leur meilleure maîtrise. » poursuit ERDF.

Linky, pour relever le défi énergétique 

Les économies d’énergie sont l’un des piliers du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Le déploiement des compteurs communicants constitue en ce sens une étape essentielle de la transition énergétique.

« Il va transformer la relation qu’entretiennent les citoyens avec l’énergie au quotidien en leur offrant une gestion plus simple, plus précise et plus efficace de leur consommation d’électricité. Autrefois uniquement chargé de distribuer l’électricité, le réseau doit aujourd’hui être en mesure de prendre en compte de nouveaux usages et moyens de production locaux. » commente ERDF.

Dès le mois de décembre, les compteurs Linky seront déployés sur Nancy, puis à partir de 2016 sur l’ensemble des 20 communes du Grand Nancy, et fin 2017, sur l’ensemble des départements lorrains.

C.K.N.




5 réactions sur “Linky le compteur intelligent d’ERDF arrive en Lorraine !

  1. seb

    on nous des économies mais combien cela va t’il couter au consommateur pour la pose de tous ces compteurs, l’agent qui va les poser ne va pas travail gratuitement!!!!!!!

    répondre
  2. JB

    Les associations de consommateurs comptent-elles réagir ? Ce compteur est un outil d’espionnage des habitudes pour mieux établir les prix de l’électricité (sans doute à la hausse) et il parait même qu’il serait nuisible à la santé.
    On demandera des précisions aux maires des communes concernées.

    répondre
  3. ulala

    En quoi cela baissera-t-il la conso des appareil ? Economie LOL, 35 millions de compteurs a la poubelle, et on appelle cela des économies…

    répondre
  4. Dureau christian

    La connaissance de la conso globale ne permet pas de faire des économies. Là est le problème. Cet appareil n’apporte pas cette possibilité.
    Seule la conso de chaque appareil permet de réguler sa conso.
    Exemples: un chauffe eau qui se charge de dépots calcaires ,un lave linge avec le meme problème de vie, ou la valeur de conso des appareils restants en position « veille »(tele+frigo+micro , éclairage etc.
    La connaissance dans le temps des conso des différents appareils est la seule possibilite de reaction conduisant à une diminution de la conso

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *