Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Golbey – Ouverture de la crèche « Premiers Pas » au mois de septembre 2016

image_pdfimage_print

P1060033

Ce matin, la première pierre de la future crèche intercommunale de la communauté d’agglomération « Premiers Pas » a été posée.  Elle sera construite sur l’ancien site de la caserne Haxo de Golbey rue Eugène Lutherer sur un terrain de près de 6000 m2. Ouverture prévue au mois de septembre 2016.

P1060008La future crèche « Premiers Pas » de Golbey sera bientôt accessible depuis la rue du Général Leclerc, en arrière de la maison de maître des anciennes infrastructures militaires. La maison de maître devrait d’ailleurs se transformer prochainement en établissement pour personnes âgées dépendantes.

La crèche « Premiers Pas » doit accueillir 40 enfants avec une possibilité d’extension. Les locaux de la crèche, d’une surface de 955m2, seront conçus entièrement de plain-pied, afin de faciliter les circulations.

P1060066Au total près de 60 enfants pourraient être accueillis sur quatre espaces : une crèche collective, un relais d’assistantes maternelles, un espace commun et un accueil modulable. « L ’accent a été mis sur l’adaptabilité des locaux, ce qui offrira la capacité de diviser ces deux groupes de 20 en sous-groupes, selon les besoins. » explique Michel Heinrich.

400 m2 de jardins paysagers

Quant aux extérieurs, ils comporteront plus de 400 m2 de jardins paysagers, des jeux ainsi que des espaces de stationnement pour les agents, ainsi que des places complémentaires pour les parents et les visiteurs.

P1060025« Pour assurer le fonctionnement de « Premiers Pas », il est prévu de recruter 12 personnes en équivalent temps plein. L’enjeu de cette future crèche est de répondre à la forte demande qui émerge en faveur du mode de garde collectif. Elle vient aussi pallier l’insuffisance de structures d’accueil « petite enfance » dans la partie ouest de l’agglomération. » assure Michel Heinrich.

P1060021Au total, sur le territoire de la Communauté d’agglomération d’Epinal, l’offre d’accueil collectif est actuellement de 273 places en établissements d’accueil de jeunes enfants.

Dans un souci d’économie budgétaire mais aussi d’écologie, les coûts de fonctionnement du bâtiment seront réduits grâce à la présence sur le toit de panneaux photovoltaïques à échangeurs thermiques, une innovation locale puisque le constructeur et dépositaire du brevet est situé à Uxegney.

P1060041L’isolation du toit de la crèche a été réalisée en fibres de bois, une technique encore très rarement utilisée et rendue possible grâce à une très belle collaboration entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage.

 

Un investissement de 2 029 702 euros

 « Notre taux de couverture Petite Enfance s’élève de 60,40% au niveau de l’agglomération ; un taux supérieur à celui de la moyenne nationale à 54%. D’ici quelques mois, la crèche multi-accueil « Premiers pas », qui représente un investissement de 2 029 702 euros, s’harmonisera avec les autres structures « petite enfance » existantes, de façon à offrir un service encore plus complet à l’échelle de l’agglomération d’Epinal. » témoigne le député-maire d’Epinal.

C’est le cabinet d’architecture Bouillon Bouthier de Golbey qui a remporté le concours de la maîtrise d’œuvre. Les travaux de terrassement ont déjà débuté depuis quelques semaines. La crèche devrait ouvrir au mois de septembre 2016.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *