Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La forteresse de Châtel : une des plus importantes forteresses d’Europe !

image_pdfimage_print
forteresse-chatel2

(crédit photo châtel médiéval)

Le colloque international organisé par la forteresse de Châtel-sur-Moselle a été inauguré ce matin par le député-maire d’Epinal Michel Heinrich au centre des congrès.

P1050400Près de 16 interventions de chercheurs vont s’enchaîner tout au long de la journée. « La forteresse répond à une demande et à un besoin d’un moment précis. Elle occupe sur le territoire un positionnement particulier. » explique René Elter, le directeur de la forteresse de Châtel-sur-Moselle.

Commandant le passage de la Moselle, face au croisement d’anciennes routes romaines, au débouché de la route de Bourgogne, Châtel a en effet joué un rôle stratégique. La forteresse témoigne de l’évolution de la fortification du XIe au XVie siècle et une adaptation précoce à l’artillerie à boulets métalliques. L’édifice est classé monument historique depuis 1987.

P1050399Depuis 1072 les Contes de Vaudémont possèdent la forteresse. Châtel est passée sous la suzeraineté des Comtes de Bar vers 1200. En 1373, elle est devenue possession de la famille comtoise des Sires de Neufchâtel.

Devenue lorraine par échange en 1544, la forteresse a résisté à l’invasion française durant la Guerre de Trente ans.

P1050404Un patrimoine sauvé et entretenu par des passionnés d’histoire et de vieilles pierres. Depuis 1972, l’association du Vieux-Châtel créée en réaction au projet d’urbanisme qui dénature l’ensemble du site, anime, restaure et entretient la forteresse médiévale. Elle propose de nombreuses activités et animations.

A la suite du colloque qui se poursuit demain à la salle polyvalente de Châtel-sur-Moselle, près de 23 chercheurs vont communiquer sur la forteresse.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *