Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Près de 60 lycéens de Mendès France planchent sur la laïcité

image_pdfimage_print

IMG_5294

Vendredi, une conférence sur la laïcité a eu lieu au lycée Mendès France d’Epinal. Didier Francfort a fait le déplacement pour l’occasion. Il est historien à l’Université de Lorraine, sur le site de Nancy, faculté de Sciences humaines.

Il est intervenu durant 1h30, devant une soixantaine de lycéens en classe de terminale, dont il a su dès le départ capter l’attention.
Il a d’abord expliqué l’étymologie du mot laïcité, puis est revenu sur des points cruciaux de son histoire dans notre pays.

IMG_5292A des questions posées en lien avec la pratique des religions en France, il a répondu « que la laïcité n’est pas anti-religieuse, mais au contraire, respectueuse des religions, ayant toutes un statut égal, dans le but de pouvoir vivre ensemble, quelles que soient les différences des uns et des autres, que l’on soit fidèle pratiquant ou non, athée ou agnostique. »

Au-delà de la garantie de la liberté de conscience, Didier Francfort a tenté de transmettre aux élèves que la laïcité, comme la démocratie, ne sont pas acquises de tous temps et que ce sont aux membres de cette société de la faire vivre.

Ainsi, on ne peut taxer cette laïcité de tous les maux de notre société: son cadre est constitutionnel et non magique et son contenu concret, ainsi que son application, dépend de chacun de nous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *