Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – L’Union des Écrivains Vosgiens s’intéresse aux souterrains

image_pdfimage_print

DSC_0204

Mines, sapes et souterrains. C’était le thème de l’atelier d’écriture de l’Union des Écrivains Vosgiens qui s’est déroulé ce dimanche au Centre Culturel d’Épinal, animé par Odile Kennel.

La mine, en effet, est à la fois une richesse (mine de charbon ou de fer …mine d’or) et l’enfer des damnés de la terre : mine de cuivre, de diamants… mine de sel. Le monde souterrain offre un abri sûr, permet de fuir, de se cacher, mais on y fait aussi le deuil de la lumière, de la liberté, voire de la vie. Alors on y fomente en secret autant qu’on y rêve ; on sape, on sabote.

À l’aide de leurs outils, pelles, pioches, lampes, huile, carbure, piles…canaris, nains, enfants, chevaux, les participants venus de tout le département – et aussi du département voisin – sont « descendus » dans la mine ; ils ont rêvé au paysage du dessus tandis qu’ils creusaient au dessous. Ils ont franchi la porte entre les mondes, celui des « damnés de la terre » et l’autre, celui de « l’ordre et beauté ». Ils ont découvert un minerai fabuleux, l’amour, le graal, leur moi profond, puis ont dévalé les galeries en wagonnet, tandis qu’ailleurs, les hommes debout sous la terre se préparaient à jaillir au grand jour en se répétant des promesses de lendemains qui chantent… de beaux textes – poétiques, émouvants, amusants ou militants – ont été écrits.

Rendez-vous dimanche 13 décembre à 9 h 30 avec l’UEV pour le prochain atelier, Chanter, toujours au centre culturel d’Épinal.

Le thème de l’atelier « Mines, sapes, souterrains » était aussi en relation avec le Concours de l’UEV, Insurrection poétique, qui se termine le 15 décembre. Ce Concours  peut donner lieu soit à des poèmes, soit à des contes ou nouvelles poétiques, avec deux catégories d’âge : moins de 25 ans et plus de 25 ans

Renseignements et règlements : uev.concourspoesie@laposte.net, ou médiatheque@rambervillers.fr

Tel 09 72 11 47 17 ou 06 44 91 35 90




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *