Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – L’incroyable conjugaison du verbe coudre

image_pdfimage_print

P1050455

Pas besoin de savoir coudre pour participer à l’aventure ! A Thaon-lès-Vosges, ancienne ville textile, des personnes en précarité ou en insertion participent à un projet de création collective : « L’incroyable conjugaison du verbe coudre ». Le but : recréer du lien social. Grâce à cette action le Conseil départemental s’est vu remettre un diplôme. 

Initiée par le Conseil départemental, « L’incroyable conjugaison du verbe coudre » est une opération menée autour de la couture. Les petites mains vont concevoir un abécédaire géant.

P1050462C’est l’artiste plasticienne Brigitte Bourdon qui a assuré la direction artistique de cette action transversale. Un projet en direction des jeunes et des personnes bénéficiaires des dispositifs sociaux du département des Vosges, chômeurs, retraités, femmes isolées ou personnes handicapées. « Cette action montre que le textile a aussi sa place au musée à côté d’un tableau de Rembrandt. » témoigne Brigitte Bourdon.

P1050459 Plus de 45 structures du département ont répondu à l’appel du Conseil départemental pour se fédérer autour de ce projet et participer à la création d’une œuvre collective qui sera présentée au public lors du festival « Par 4 chemins » en mai 2016.

Au-delà de son intérêt artistique, cette opération crée du lien social en offrant aux personnes, notamment âgées ou handicapées, une opportunité de sortir de chez elles. « Cela permet de rompre l’isolement » témoigne François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges. « Ce projet permet aussi de mettre en valeur les talents du département » poursuit-il.

P1050460Une action qui a d’ailleurs été récompensé au niveau national, puisque le Conseil départemental s’est vu remettre au Sénat le 25 novembre dernier, le prix Territoria d’argent dans la catégorie « Lien social ». Le prix Territoria récompense les réalisations innovantes.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *