Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Cette année, la nature « sensible » ne sera plus déneigée

image_pdfimage_print

IMG_6897

Le plan de viabilité hivernal a débuté le 19 novembre dernier à Epinal et prendra fin le 18 mars 2016 si les conditions météo le permettent. Pendant toute cette période, une veille continue des conditions météorologiques et des conditions de circulation est réalisée tous les jours et 24h/24h.

Cette année, la ville a créé un niveau 4 de priorité de déneigement qui représente 20 km qui ne seront plus déneigés.

saleuse
En période d’astreinte hivernale, les agents de la ville sont mobilisables dès 4 heures du matin pour déneiger les rues selon les niveaux de priorité : les voies principales en premier, puis les voies secondaires et liaisons inter-quartiers et si les conditions le permettent les voiries de lotissement. L’objectif : que les priorités 1 et 2 et les écoles soient déneigées avant 8h du matin. La priorité 3 est réalisée vers 10h si la neige a cessé de tomber.

IMG_6905La grande nouveauté pour cette saison 2015-2016, c’est la création d’une quatrième priorité. Elle concerne une vingtaine de kilomètres qui ne seront pas déneigés. « Ces rues, situées dans des secteurs environnementaux sensibles à proximité de ruisseaux, forêts ou tourbières classées, ne seront plus déneigées ni salées, sauf en cas de force majeure » explique l’adjoint au maire Patrick Nardin.

IMG_6923Ces voiries disposent toutes de voies alternatives pour l’accès des habitants. Il devrait aussi permettre de faire une économie de 10% de sel. Alors que les années précédentes représentaient une consommation moyenne d’environ 1000 tonnes de sel par saison, la saison 2015-2016 devrait consommer environ 900 tonnes.

En moyenne, ce sont entre 500 et 1500 tonnes de sel qui sont consommées chaque année.

A.J.
C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *