Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – 1erRT : Médaille de la protection militaire du territoire

image_pdfimage_print

Médaille STNL

Déclenchée en janvier 2015, cela fera bientôt un an que la mission Sentinelle rythme le quotidien des militaires. 7000 avant les actes terroristes du mois de novembre, ils sont actuellement 10 000 hommes et femmes dévoués à assurer la défense du territoire national avec détermination au profit des concitoyens.

Depuis janvier, ce sont environ 900 tirailleurs qui ont pris part à cette mission dans l’ensemble du pays. Ils seront 200 de plus pour le mois de décembre à se voir déployer, pour la seconde fois ou plus pour certains, éloignés de leurs familles en ces fêtes de fin d’année.

Pour souligner cet engagement constant et le professionnalisme des militaires, un décret du Président de la République du 13 juillet 2015 les récompense en leur attribuant la médaille de protection militaire du territoire, agrafe Sentinelle. Elle est accordée à tout militaire ayant participé aux opérations de protection du territoire, engagés au minimum 60 jours dans cette mission.

Les 30 premières ont été remises par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, en présence du CEMAT, le 4 novembre dernier au Fort de Vincennes.

A cette occasion, Jean-Yves le Drian a salué les « qualités de courage, d’endurance, de sang-froid mais aussi de cœur et d’empathie » des militaires.

Le chef de corps a pu à son tour féliciter ses turcos en leur remettant cette décoration qu’ils méritent, rappelant l’importance de la mission, son exigence et le niveau d’engagement nécessaire à son accomplissement.

Les soldats du 1er régiment de tirailleurs font partie des 10 000 soldats mis à l’honneur solennellement en la recevant jeudi 17 décembre, partout en France.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *