Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Dernière présentation du Plan Vosges Ambition 2021

image_pdfimage_print

P1010921

« Que vous soyez représentants associatifs, chefs d’entreprises, commerçants, acteurs du tourisme, vous contribuez tous à la vitalité de nos territoires ! » assure François Vannson. Hier soir la président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson, a présenté pour la dernière fois le Plan Vosges Ambition 2021 aux élus et chefs d’entreprises présents.

P1010930La nouvelle assemblée départementale a pris ses fonctions le 2 avril dernier. Dès l’arrivée du président François Vannson au conseil départemental, il a œuvré pour que tous les élus se mettent au travail pour élaborer au plus vite le plan Vosges. Son but : préparer l’avenir du département autour d’ »un projet ambitieux et réaliste » avec une feuille de route du Conseil départemental qui permet de traduire les grandes orientations et les priorités.

P1010934« Ce plan sexennal 2015-2021 est le résultat d’un travail collectif auquel ont été associés l’ensemble des conseillers départementaux au cours des journées de travail qui se sont tenues à Ventron et à Domrémy. Ces séminaires ont permis d’échanger, de débattre, de faire des choix et ainsi d’arrêter un projet solide, pragmatique et partagé pour les Vosges, pour les Vosgiens et pour la collectivité. Je suis fier d’avoir pu rassembler autour de ce projet qui a été adopté à l’unanimité par les élus départementaux.» explique François Vannson. Le département des Vosges est l’un des premiers départements de France à avoir adopté son plan sexennal.

P1010933Le diagnostic territorial a permis aux élus de cibler les principales problématiques auxquelles le département des Vosges aura à faire face dans les années à venir. Il s’agit notamment du vieillissement de la population, du départ de la jeunesse et des difficultés économiques et sociales. Mais il a également mis en lumière les nombreux atouts dont dispose le département. Les Vosges sont le 4è département le plus industrialisé de France dans le secteur du papier, du bois, du textile ou encore de l’agroalimentaire. « Notre forêt est une richesse économique indiscutable sur laquelle repose le développement à la fois de la filière bois et de nos activités touristiques » poursuit le président du Conseil départemental.

P1010932Le Plan Vosges doit aussi asseoir la place du département dans le cadre de l’évolution de son environnement institutionnel. La grande Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sera bientôt une réalité. « Dans ce grand ensemble de 10 départements, il existe un risque de délitement des identités, des particularismes locaux qui font le charme de notre territoire. Le département des Vosges sera par sa population, le plus grand des petits départements du nouvel ensemble. Aurons-nous vocation à fédérer une vision du département équilibré des territoires, afin de en pas négliger la ruralité et ses enjeux » atteste François Vannson.

Avec la baisse des dotations de l’Etat, le département devra recentrer ses priorités sur la Plan Vosges avec ses trois axes majeurs : l’attractivité du territoire, la qualité de vie des Vosgiens et les équilibres territoriaux.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *