Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Vittel – La grande guerre en images restaurées

image_pdfimage_print

Sans titre

La Grande Guerre est un événement si immense qu’il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d’images et de clichés qui ne correspondent pas à l’état du savoir des historiens.

La projection ‘LA GRANDE GUERRE en images restaurées’ aura lieu au Centre culturel de l’Alhambra de Vittel le samedi 14 novembre  prochain à 18h.

En partenariat avec Les Archives Françaises du film, la ville de Vittel vous propose ce programme de films restaurés, en copie numérique Haute Définition, sélectionnés parmi les 180 films formant les collections françaises.

Programme 1914/1918

1/ L’aviation française sur le front 1915 – teinté – Muet – Durée : 9 min 05 – France

En 1915, l’aviation française engagée sur le front se compose d’escadrilles de bombardement, de reconnaissance et de chasse. Avant de décoller, les pilotes chargés de bombarder les lignes ennemies installent dans leurs avions les obus qu’ils largueront par le bas de l’appareil.

Les unités de reconnaissance équipées de TSF embarquent à leur bord un appareil photographique capable de prendre des vues à 2000 mètres d’altitude. Au sol les clichés sont développés dans une voiturelaboratoire, puis analysés à l’aide d’une carte. Quant aux avions de chasse, ils possèdent une mitrailleuse comme moyen d’attaque.

2/ Fabrication des munitions et du matériel de guerre 1916 – Teinté – Muet – Durée : 8 min 50 – Royaume-Uni

Durant la première guerre mondiale, les établissements VICKERS fabriquent des munitions et du matériel de guerre nécessaires aux combats. Dans les ateliers, les shrapnels et les obus sont usinés par les ouvriers tandis que les femmes et les jeunes filles assemblent des pièces et chargent des obus de poudre. Le travail terminé, des camions blindés transportent les munitions à destination. Aux arsenaux, un navire de guerre est construit à partir de plaques en acier et blindées découpées à l’aide de flammes d’acétylène.

3/ Le ravitaillement américain 1916 – teinté – Muet – Durée : 3 min 30 – France

Durant la première guerre mondiale, les américains soutiennent les alliés. Pour que la population ne meure pas de faim, ils envoient de la marchandise en France puis en Belgique. Les tonneaux de farine et de blé sont déchargés des péniches tout comme la graisse qui est ensuite pesée. De la soupe et du pain peuvent ainsi être distribués à la population civile et de la farine aux malades. La graisse permet la préparation du lait concentré.

4/ Le front russe 1917 – Teinté – Muet – 2 min 33 – France

Sur le front russe, les soldats déplacent un canon, le chargent sous la surveillance d’un supérieur puis font feu. De « l’observatoire » un groupe d’officiers regardent les résultats dans la vallée.

5/ La bataille d’Arras 1917 – Noir & blanc – Muet – Durée : 5 min 32 – Royaume-Uni

En 1917, les soldats du King’s Liverpool et du King’s Own Shropshire Light Infantery avancent vers les lignes du front pour prendre position. Des brancardiers tentent de traverser une tranchée.

6/ Le défilé de la Victoire 1919 – noir & blanc – Muet – Durée : 6 min 01 – France

Le 14 juillet 1919 les troupes alliées défilent dans les rues de Paris pour célébrer la victoire. Cinéma Alhambra

Vittel / 14 Novembre 2015 / 18h00 à 19h00 dont 35 minutes d’images Entrée gratuite




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *