Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Uzemain – Michel CLAUDEL s’intéresse au conflit 1939-1945

image_pdfimage_print

actualites89258120Dernière séance de conférence de Michel CLAUDEL sur le conflit 1939-1945 à Uzemain.
Ce mercredi, Michel CLAUDEL, historien local et conseiller municipal, a fait entrer son auditoire dans l’ambiance aux multiples facettes des années 1940 – 1945.
Années de la défaite, du désespoir et de la soumission qui ont entraîné pour les manuziens de fortes contraintes en fourniture de produits alimentaires rendues plus difficile encore par la disparition des morts au combat et par l’absence des prisonniers.
Années d’espoir et de libération avec cependant cette longue attente de quatre années ponctuée de drames et de souffrances pour les Vosges martyres comme pour le village d’Uzemain dont cinq de ses compatriotes ne reviendront pas des camps de la mort.
Après l’exposé effectué par le conférencier décrivant les éléments forts de ces années 40 – 45 les participants ont pu s’intéresser à l’exposition présentée sous forme de panneaux ainsi qu’aux témoignages écrits et oraux fournis par les descendants des héros de cette période douloureuse, assurément la plus bouleversée et la plus contradictoire de notre histoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *