Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Un nouveau dispositif d’alerte pour lutter contre les cambriolages dans les commerces

image_pdfimage_print

P1010366

Son nom « alerte commerce » ! Hier soir au centre d’affaires d’Epinal, les forces de police et de gendarmerie, le Préfet des Vosges, la chambre de commerce et le procureur de la République ont signé une convention pour mettre en place un réseau d’alerte par SMS pour les commerçants.

« Alerte commerce » s’appuie sur le principe de partenariat et d’esprit civique. « Lorsqu’un commerçant est victime d’une infraction, ou d’une tentative, il compose le 17 pour en informer la police ou la gendarmerie. L’opérateur qui reçoit l’appel recueille les éléments nécessaires puis rédige un message d’alerte sur le site protégé d’un fournisseur de service de SMS collectif » explique le président de la chambre de commerce et d’industrie des Vosges, Gérard Claudel.

P1010362Une fois validé, le message qui décrit les faits, l’heure et le lieu est envoyé sur tous les téléphones portables des commerçants qui ont souhaité que leur numéro figure dans le registre de diffusion parmi les 4600 commerces du département des Vosges.

Les informations diffusées sur le réseau concernent des vols à main armée ou avec violences, des cambriolages, des vols à l’étalage, des vols par ruse et des escroqueries.

La CCI mettra en place un site internet d’inscription des commerces à partir du 1er décembre 2015 : www.alerte-commerces-lorraine.fr

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *