Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Un drone survole Chaumousey [vidéo]

image_pdfimage_print

P1010587

Ce matin le cabinet Carbiener de Saverne a fait décoller un drone au dessus d’un champ de Chaumousey pour identifier les terrains.

En effet, des drones vont être utilisés dans le cadre de l’aménagement foncier sur les communes de Chaumousey et Jeanménil. En accord avec le conseil départemental et le cadastre, le cabinet Carbiener de Saverne a souhaité moderniser ses outils et investir dans l’utilisation de drones. Un technicien a été formé pour maitriser leur utilisation et les logiciels informatiques associés.

P1010584Le relevé topographique est une étape importante de l’aménagement foncier. Il consiste à identifier précisément sur le territoire tous les éléments topographiques présents : chemins, talus, arbres fruitiers, cours d’eau… Ces éléments sont ensuite reportés sur le plan cadastral de la commune et servent de support pour la réalisation du regroupement parcellaire.

Jusqu’alors cette étape était réalisée par une équipe de deux à quatre géomètres qui parcouraient le territoire communal pendant 6 mois à l’aide d’un GPS. L’utilisation des drones va permettre de réaliser ce travail en 1 mois.

En plus du gain de temps, la précision de terrain va être améliorée et facilitera ainsi l’aménagement parcellaire.

Les drones utilisés sont conçus et fabriqués par une start-up de Nantes. Ils pèsent 7 kg et est équipé de 6 hélices. Il vole à une vitesse de 20 km/heure à 60 mètres du sol en mission.

Des mesures de sécurité drastiques doivent être observées puisqu’aucun espace habité ne peut être survolé sans l’accord du Préfet et chaque drone est équipé d’un parachute qui peut être déclenché en cas de procédure d’urgence.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *