Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Salon Essences et Matières : des mains en or exposent à la Rotonde !

image_pdfimage_print
Jean- Marie Escoffres, sculpteur sur bois

Jean- Marie Escoffres, sculpteur sur bois

La première édition du salon Essences et Matières organisé par la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat de Lorraine a investi la salle de la Rotonde de Thaon-lès-Vosges, véritable écrin pour faire découvrir les pièces de prestige et le savoir-faire des artisans d’art lorrains.

P1020472

Une création de Nathalie Lahaye

Après une longue formation beaux-arts et arts appliqués, une étape aux émaux de Longwy, un engagement particulier au sein du Pôle Bijou de Baccarat, ont permis à Nathalie Lahaye de maîtriser créativité et savoir-faire pour produire des bijoux originaux en céramique. Du pendentif au plastron, ses collections sont inspirées de nombreux univers, ethniques et artistiques. « Les grosses perles et pièces colorées sont en terre émaillée et résultent de différentes étapes de fabrication dont 2 à 3 cuissons. Les pièces métalliques comme les médaillons et fermoirs sont d’abord dessinées, sculptées puis fondues en argent ou étain. L’assemblage est réalisé à partir de différents matériaux comme le cuir, les perles de verre, le bois, bois de cerf et quelques pierres. » explique-t-elle.

Un ours tombé des étoiles

P1020488

Les ours d’Anne-Marie Verron

Anne-Marie Verron est créatrice d’ours de collection contemporains. Autodidacte de sculptures textiles depuis 2009, ses pièces uniques articulées sont confectionnées à partir de mohair ou d’alpaga. Ses ours ont le plus souvent l’air mélancolique ou triste. Chaque ours est réalisé à partir des patrons qu’elle dessine elle-même. Elle baptise chacune de ses créations avant de les proposer à l’adoption sur internet. Elle a été récompensée par un Toby Award en 2015, grand prix international américain.

Jean-Marie Escoffres est sculpteur sur bois. Horticulteur de métier et autodidacte, il s’est lancé dans la sculpture sur bois en 2012. On retrouve des lampes et des sculptures au design moderne. « Les formes se succèdent, évoluent, mais ne sont jamais les mêmes. Mon inspiration me guide … » dit-il.

Le salon se poursuit jusque ce soir 19h. A 17h une vente aux enchères assurée par Maître Marquis commissaire priseur à Epinal clôturera le salon.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *