Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Message de Mgr Mathieu, suite aux attentats de vendredi à Paris

image_pdfimage_print
Credit_Alexandre_Marchi_Diocese_de_Saint_Die_200_

(Credit Alexandre Marchi Diocese de Saint-Die)

« Nos pensées et nos prières se tournent ce jour et en premier lieu, vers les victimes des ces atroces attentats et vers leurs familles durement touchées et meurtries.

Quoi de plus absurde que cette violence gratuite, aveugle et odieuse, une violence totalement inhumaine qu’aucune cause ne peut justifier ni légitimer. Elle ne peut être que condamnable ! Nous citons le porte parole du pape François « Il s’agit d’une attaque contre la paix de toute l’humanité qui requiert une réaction décisive et solidaire de notre part à tous pour s’opposer à la diffusion de la haine meurtrière sous toutes ses formes ».

Nous voulons affirmer qu’un tel fanatisme ne concerne qu’une minorité parmi nos frères musulmans. Mais cette part, cette minorité défigure et dénature le visage du Dieu qu’ils prétendent servir. Qu’aucun amalgame ne soit trop rapidement fait ! Résistons à la tentation de la peur, de la haine et du mépris, comme nous y appelle l’Evangile du christ.

Nous le savons, la haine et la violence n’aura pas le dernier mot. L’amour est plus fort que la mort ! Nous voulons affirmer que le respect de l’autre et l’accueil de l’autre quel que soit la couleur de sa peau, son origine ou sa religion sont fondamentaux pour toute « vie ensemble » et pour la cohésion sociale.

A l’aube de l’année de la Miséricorde, nous voulons affirmer la priorité absolue de la fraternité entre les hommes et entre les peuples. Que nous soyons, chacun pour notre part, par notre prière, nos paroles et nos actes des artisans de paix, d’unité et des témoins de l’Espérance. »

L’évêque et son conseil.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *