Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Lorraine – Consignes ministérielles et dispositions académiques à la suite des attentats du 13 novembre Du 16 au 22 novembre inclus : tous les voyages scolaires et les sorties pédagogiques occasionnelles sont suspendus.

image_pdfimage_print

des-nouveautes-dans-le-cartable-des-ecoles

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis le 13 novembre, et dans le cadre du fonctionnement normal des établissements scolaires et universitaires, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, a adressé aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement, un courrier reprenant les consignes ministérielles et annonçant les dispositions académiques pour les jours à venir.

Le lundi 16 novembre :
– Avant le début des cours, les équipes de direction assureront un accueil renforcé des élèves.
– Ensuite, au sein de chaque classe, un temps d’échanges sera animé par les enseignants ou par le conseiller principal d’éducation, afin de rassurer les élèves, leur expliquer les événements et introduire le moment de recueillement.
– La minute de silence, qui devra avoir lieu avant la fin de la matinée, rassemblera l’ensemble de la communauté éducative avec la possibilité d’associer les représentants internes de ses instances.

Les modalités d’organisation de cette matinée sont laissées à l’appréciation des chefs d’établissement et des directeurs d’école.

Compte tenu de son caractère solennel et conformément aux directives ministérielles, cet hommage ne fera l’objet d’aucune médiatisation.

Du 16 au 22 novembre inclus :
Tous les voyages scolaires et les sorties pédagogiques occasionnelles sont suspendus. Seules seront maintenues les sorties scolaires régulières (restauration scolaire et activités d’EPS) à l’exception de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

Dans les jours et les semaines qui viennent, le recteur et les IA-DASEN, en étroite relation avec les autres services de l’Etat, seront amenés à échanger avec tous les acteurs et les représentants de la communauté éducative ainsi qu’avec tous les partenaires de l’école.

Communiqué de l’Académie Nancy Metz.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *