Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Lapicque commémore le 97è anniversaire de l’Armistice du 11 novembre

image_pdfimage_print

P1010865

Ce matin, les élèves du lycée Louis Lapicque d’Epinal ont célébré le 97èm anniversaire du 11 novembre.

P1010870Depuis un peu plus d’un an, partout en France, en métropole comme en outremer, de très nombreuses manifestations et initiatives ont vu le jour : expositions, publications, conférences, représentations théâtrales, mais également cérémonies et commémorations. « Le lycée Louis Lapicque d’Epinal, peut se targuer de n’avoir pas attendu cet anniversaire pour rendre hommage à celles et ceux qui ont connu ces quatre terribles années de guerre. » témoigne le proviseur du lycée, Philippe Vonthron.

P1010859Le proviseur a rappelé la participation de Louis Lapicque à la guerre. En août 1914, le docteur Louis Lapicque a 48 ans. Fin 1914, il demande à être envoyé sur le front. Durant 8 mois, il sert comme médecin dans les Flandres, en Artois, puis en Champagne. En août 1915, épuisé par une langue maladie, il est affecté au ministère des inventions. Aux côtés de sa femme, jusqu’à la fin de la guerre, il y élabore des traitements des maladies des nerfs, et des modes de protection contre les gaz asphyxiants. Le dévouement de ce remarquable scientifique et de son épouse au service des blessés et des civils est un bel exemple d’altruisme.

Les élèves ont ensuite observé une minute de silence pour rendre hommage à toutes les personnes qui se sont engagées et qui ont pris part au combat.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *