Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Grande collecte de textiles, linges et chaussures en faveur du Téléthon Les 27-28-29 novembre 2015 au Port d’Epinal

image_pdfimage_print

AFM_TELETHON_Q

Le Smd et ses partenaires renouvellent l’opération de collecte de textiles, linges et chaussures en faveur du Téléthon les 27, 28 et 29 novembre au Port d’Epinal de 10 h à 17 h.

Objectif : collecter 20 tonnes de textiles, linge de maison et chaussures.

Si le défi est relevé, le Smd reversera un don au Téléthon. A cette occasion des ateliers gratuits de création, de customisation et relooking seront proposés le samedi et le dimanche après-midi pour sensibiliser le public sur la réutilisation des textiles.

Au programme :

Fabrication de cadeaux rigolos, de la déco en trapilho à partir de textile usagé, avec l’association Ami,

Déposez vos messages d’espoir sur le brin d’ADN réalisé par les salariés d’Ami et Christophe Grange, alias “Tof Blanc” Donnez une seconde vie à son vieux t-shirt favori en le transformant en sac avec Vosges TLC,

Customisation de vêtements, relooking avec la créatrice SLN’J,

Exposition de robes ou articles réalisés avec des textiles usagés ou comment la matière “textile” devient Art.

De nombreux partenaires s’associent à l’opération : les collectivités adhérentes du Smd en charge de la collecte des déchets (Sicotral, Sicovad, les communautés de communes du Bassin de Neufchâteau, du Pays de Mirecourt, du Pays de Châtenois, de la Région de Rambervillers), les associations d’insertion Ami, Abri et Emmaüs qui collectent les textiles, linges et chaussures, le centre de tri des Textiles – Vosges TLC…

Une manifestation organisée en partenariat avec la Ville d’Epinal.

 Lancement de l’opération le samedi 28 novembre à 16 h 30 à 17 h 00 défilé de mode “Rien se perd tout se transforme”, les p’tites mains créatrices de l’association A.M.I. présentent la nouvelle collection automne/hiver 2015 : 12 modèles sur le thème “Métissage de création & recyclage”.

Ces textiles et chaussures sont réutilisés à 72 % par des associations caritatives et le reste est recyclé en chiffons, matériaux d’isolation…

Peuvent être déposés : les chaussures liées par paire, les accessoires de maroquinerie, les vêtements et accessoires (manteau – robe – pantalon – jupe – pull – T-shirt – chaussettes – bonnet – écharpe – gants – cravate…), les linges de maison (torchon – nappe – draps – rideaux…), les jouets mous non électriques.

Seule condition : ils doivent être propres et secs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *