Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal fait la Journée Mondiale du Diabète Samedi 14 novembre un stand de dépistage sera installé à la maison du diabète d'Epinal

image_pdfimage_print

diabete

De plus en plus répandu, avec une augmentation de la prévalence estimée à 3,2% par an entre 2011 et 2013, le diabète touche près de 2,9 millions d’assurés sur les 59 millions couverts par le régime général de l’Assurance Maladie. L’association française du diabète des Vosges sera à la Maison du diabète d’Epinal le samedi 14 novembre.

Améliorer le suivi médical des patients diabétiques

La Journée Mondiale du Diabète permet de mieux faire connaître le diabète et les moyens d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Elle permet aussi de rappeler à toutes les personnes concernées qu’il est essentiel qu’elles restent vigilantes face à cette maladie chronique.

De fait, des progrès restent à accomplir en matière de surveillance du diabète : à titre d’exemple, 21 % des personnes diabétiques dans les Vosges n’ont pas réalisé le dosage d’hémoglobine glyquée recommandé chaque semestre en 2014 – un examen clé dans la surveillance du diabète. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un suivi non optimal : méconnaissance de cette maladie complexe, lassitude, oubli, frustration, déni…

Cette non observance n’est pas sans conséquences. Car le diabète peut être à l’origine de complications souvent graves lorsqu’elles atteignent un stade avancé : amputation d’un membre inférieur, insuffisance rénale, maladie cardiovasculaire…

Pourtant, en adoptant des mesures hygiéno-diététiques, en suivant son traitement et en réalisant les examens de dépistage recommandés, il est possible de limiter les risques et de préserver sa qualité de vie.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie a mis en place, en 2008, le service sophia afin d’aider les personnes diabétiques à être actrices de leur santé dans la durée. Le service compte à présent près de 630 000 adhérents, soit environ 30 % des personnes éligibles (soit 2,2 millions diabétiques).

Manifestations prévues dans les Vosges à l’occasion de la journée mondiale du diabète, animées par l’association française du diabète des Vosges :

  • jeudi 12 novembre à VITTEL (Square Robert Hossein et Hall de l’établissement thermal) 7 stands (dépistage-diététique-pieds-simulation-nouvelles technologies-territoire)
  • vendredi 13 novembre à REMIREMONT (magasin Cora) Stands d’information et de dépistage
  • vendredi 13 novembre à SAINT-ETIENNE-LÈS-REMIREMONT (magasin Leclerc) Stands d’information et de dépistage
  • samedi 14 novembre à EPINAL (Maison du Diabète d’Epinal – 29, rue Thiers) Stand d’information et de dépistage
  • mercredi 18 novembre au Centre Hospitalier de NEUFCHATEAU Intervention d’un cadre de santé hospitalier et de l’AFD
  • dimanche 22 novembre à SAINT-NABORD (Salon du diabète au Centre socio-culturel – salle Europe) Laboratoires, conférence et information



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *