Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – A une semaine de la COP 21, un collectif vosgien inquiet pour le climat

image_pdfimage_print

P1020583

A une semaine de l’ouverture de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), le collectif coalition climat 88 est inquiet. Ils craignent qu’aucune décision contraignante ne soit prise. 

« Jusqu’à présent, les gouvernements ont échoué à s’entendre sur un accord à la hauteur des défis de la crise climatique. » explique le collectif réuni à Epinal cet après-midi.

Pour la conférence sur le climat de Paris, de nombreuses organisations ont décidé de se réunir pour lancer une dynamique forte de mobilisations. Cette coalition regroupe plus de 130 organisations et mouvements et continue de grandir : syndicats, ONGs environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, féministes, groupes de foi ou de jeunesse.

Toutes ces organisations ont décidé de se rassembler autour du problème de la crise climatique. « Cela nous concerne tous ! » poursuit le collectif vosgien. Selon eux, le dérèglement climatique est un symptôme parmi d’autres (crises écologique, énergétique, sociale) de la crise globale générée par nos modes de production et de consommation. « Ce n’est pas le climat qu’il faut changer, mais le système, le logiciel ! Il ne s’agit pas de sauver la planète mais d’assurer la survie de nos enfants et petits enfants ! » commentent-ils.

Ils craignent que la COP21 ne prennent pas de décisions contraignantes « à la hauteur des enjeux ». Si ce n’est pas le cas, les vosgiens pensent que nous risquons de devoir supporter entre 3 et 4C° supplémentaires avec des grosses conséquences incontrôlables dans les années à venir.

La coalition climat 88 organise une marche pour le climat le 29 novembre. Départ à 14 heures place Foch à Epinal.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *