Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Comme en été…Mieux encore El Nino frappe à la porte de l'hiver.

image_pdfimage_print

P1040920

Eh ben, de mémoire de vosgien, on n’a jamais vu ça. Il régnait sur les bords du lac de Gérardmer une véritable atmosphère estivale. On était vraiment pas loin des tong, tee-shirt et bermuda pour tout le monde.

P1040909Et ils étaient des milliers à fouler les berges du plan d’eau tellement cet été de la saint martin mérite son nom. Eric Defranould, le dernier batelier à avoir laissé quelques pédalos à la location, est sollicité de 9h du matin jusqu’à la nuit tombante. Que doit-on penser du prochain hiver ?

En réalité, pas grand chose si ce n’est que l’Europe, comme le continent sud américain, est maintenant sous l’influence du courant marin El Ninon qui provoque de nombreux bouleversements climatiques. Les océans et l’atmosphère sont en continuelle interaction. Les modifications induites sur la température de surface de la mer affectent les vents avec une influence aujourd’hui considérée comme mondiale.

P1040922La neige sera-t-elle prochainement au rendez vous ? L’hiver sera-t-il froid ? Les scientifiques penchent pour des températures clémentes bien au-dessus des normales saisonnières accompagnées d’humidité. Douceur ne veut pas dire pour autant un hiver en manque de neige. Il peut en tomber des quantités astronomiques dès lors que les températures avoisinent zéro degré…Réponse dans quelques semaines, en attendant El Nino frappe à la porte de l’hiver.

Ph. J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *