Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – « Champis » qui poussent, « intox » au top ! « Je vais bien, tout va bien ! », la chronique tue-mouche

image_pdfimage_print
Amanite phalloïde (Amanita phalloides) – mortelle

Depuis le 29 juin, 721 intoxications par les champignons ont été déclarées par les centres antipoison de France et 358 consultations aux urgences. C’est l’explosion par rapport à l’année dernière : +44% !

Humidité, chaleur, pluie, soleil, terres acides ou terres calcaires… il faut une véritable alchimie pour que les champignons poussent. En ce moment dans nos forêts vosgiennes, beaucoup de faux amis sortent de terre. De ceux qui cachent le vice sous leurs chapeaux mamelonnés, de ceux qui tirent des lames de sous leurs manteaux de cortines.

Dernièrement, un panier plein de chanterelles en tube (Craterellus tubaeformis) est apporté à l’officine : bon réflexe ! Un Inocybe très toxique s’était caché, confusion oblige, sous le tas des chanterelles. Il s’en est fallu de peu !

Soyez très prudent, ne prenez pas de risque ! Le meilleur pousse aux côtés du pire. Les champignons sont de fortes têtes, et pour certains, des poètes de la forêt. Mais pour la poêlée, il faut être sur plutôt deux fois qu’une !

Antoine Sauce, pharmacien




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *