Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Le Préfet a présenté la nouvelle carte des Vosges Le département est découpé en 11 intercommunalités au lieu des 27 actuellement

image_pdfimage_print

carte-interco

La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) présidée par le Préfet des Vosges s’est réunie ce matin à l’espace cours d’Epinal pour présenter le schéma départemental de coopération intercommunale. Le nombre d’intercommunalités passe de 27 à 11 dans les Vosges.

P1000701Le secteur de Neufchâteau et de Châtenois comprend 70 communes pour 24 768 habitants : (communauté de communes du bassin de Neufchâteau, communauté de communes du Pays de Châtenois, une commune issue de la CC du Pays de Colombey et du Sud Toulois : Aroffe, une commune issue de la CC du pays de Mirecourt : Ménil en Xaintois.)

P1000733Le secteur Bulgnéville, Vittel et Contrexéville comprend 45 communes pour 18 908 habitants : (CC de Bulgnéville entre Xaintois et Bassigny, CC de Vittel-Contrexeville).

Le secteur de Marches de Lorraine, Saône Vosgienne et Saône et Madon regroupe 62 communes pour 13 230 habitants (CC des Marches de Lorraine, CC du Pays de la Saône Vosgienne, CC du Pays de Saône et Madon, une commune issue de la CC du Val de Vôge : Grandrupt de Bains).

P1000711Le secteur de Mirecourt et Dompaire regroupe 77 communes pour 20 808 habitants (CC du Pays de Mirecourt (hors Ménil en Xaintois), CC du secteur de Dompaire (hors Charmois l’Orgueilleux), 15 communes de la CC de la Moyenne Moselle).

Le secteur d’Epinal regroupe 80 communes pour 116 391 habitants (Communauté d’agglomération d’Epinal,  CC de la Vôge vers les Rives de la Moselle, CC du Val de Vôge (hors Grandrupt-de-Bains), 16 communes de la CC de la Moyenne Moselle, 3 communes de la CC de Bruyères, une commune de la CC du secteur de Dompaire).

P1000772La communauté de communes de la Région de Rambervillers maintient son périmètre avec 30 communes pour 14 222 habitants.

Le secteur de Bruyères regroupe 37 communes pour 16 232 habitants (retrait de 3 communes vers la CAE : Dompierre, Padoux et Sercoeur, retrait d’Aumontzey suite à la création de la communauté nouvelle de Granges Aumontzey).

Le secteur Vosges Méridionales et Portes des Hautes Vosges avec 10 communes pour 31 079 habitants (CC des Vosges méridionales, CC de la Porte des Hautes Vosges, commune de saint-Amé (de la CC Terre de Granite)).

Le Secteur de Saint-Dié-des-Vosges avec 75 communes pour 80 456 habitants (CC de saint-Dié-des-Vosges, CC des Hauts Champs, CC du Pays des Abbayes, CC Fave, Meurthe et Galilée, CC du Val de Neuné).

P1000719Le secteur de Gérardmer, Haute Moselotte et Terre de Granite regroupe 23 communes pour 38 976 habitants (CC de Gérardmer, Monts et Vallées, CC Terre de Granite, CC de la Haute Moselotte, commune d’Aumontzey (issue de la CC de Bruyères vallons des Vosges), retrait de la commune de Saint-Amé).

La communauté de communes des ballons des Hautes Vosges maintient son périmètre avec  8 communes pour 16 155 habitants.

Le schéma n’est pas soumis aux votes mais à concertation. Tous les élus vont recevoir le projet et pendant trois mois elles vont pouvoir donner leur avis sur le projet.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *