Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Le Fort d’Uxegney candidat à une labellisation ! Bilan d’étape du Comité départemental du Centenaire de la première Guerre mondiale

image_pdfimage_print
FortUxegney311015 (2)

(photographies préfecture des Vosges)

Hier les membres du Comité départemental du Centenaire de la première Guerre mondiale se sont déplacés au Fort d’Uxegney, candidat à une labellisation. En 2015, cinq projets vosgiens ont été labellisés centenaire: deux portés par des associations et trois par des collectivités locales.

P1190401Ce déplacement a été l’occasion de faire un bilan de l’activité du Comité départemental du centenaire.

Pour 2016 , trois projets sont candidats à la labellisation et ont reçu un avis très favorable du Comité départemental :

Cérémonie et historique des combats de la Chipotte présenté par l’UDAC

L’UDAC propose une exposition itinérante composée de 70 panneaux  ainsi qu’une brochure historique et des conférences s’ajoutant à la Commémoration des combats de La Chipotte le 28 août 2016

P1190409Ensemble fortifié (forts) d’Uxegney et de Bois l’abbé 

L’association sollicite la labellisation centenaire pour les sites des forts afin de valoriser les ouvrages conçus par le Général Serré de Rivières

Réalisation et balisage d’un sentier de la Mémoire à la nécropole de Saint-Benoît-la-Chipotte

Ce sentier de mémoire a pour vocation un cheminement sur les lieux de combats et mène les visiteurs jusque deux tombes ainsi que sur les traces de la fosse provisoire où était inhumé les soldats.

C’est à la Mission centenaire qu’il appartient ensuite de se prononcer sur l’octroi – ou non – de la labellisation qui pourra ensuite être suivie d’une demande de subvention par les porteurs de projets.




Une réaction sur “Le Fort d’Uxegney candidat à une labellisation !

  1. bowette

    Ce serait sans doute une bonne chose pour les bénévoles passionnés qui s’occupent du site et proposent des visites riches en commentaires.
    a conseiller c’est notre histoire et on ne doit pas l’oublier.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *