Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

La chambre d’agriculture vous donne rendez-vous à la foire de Poussay Elle s’associe à l’école de Roville pour présenter un projet sur les cultures innovantes

image_pdfimage_print
Photo : mairie de Poussay

A l’occasion de la deuxième plus grande foire agricole de France, la Chambre d’Agriculture des Vosges vous invite les 24 et 25 octobre prochains à Poussay. Pendant 2 jours, ils accueilleront les agriculteurs et le public pour évoquer les sujets d’actualité, sur le stand situé allée A, emplacement 50.

Sans titrePour le plus grand plaisir des familles, des animations culinaires et pédagogiques sur la filière lait et viande seront proposées.

Cette année encore, la Chambre d’Agriculture sera au cœur de l’actualité en mettant en avant les cultures nouvelles, et les conseils en élevage. L’année 2015 va être marquée par une crise du prix du lait sans précédent et un déficit fourrager important. Dans ce contexte, les conseillers seront présents, lors de cet événement incontournable du monde agricole, pour répondre à toutes les interrogations et apporter des conseils personnalisés.

La chambre d’agriculture s’associe à l’école de Roville 

Sans titreLa Chambre d’Agriculture s’associe à l’école d’Horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes pour présenter un projet mené en commun sur les cultures innovantes en réponse à l’adaptation de la PAC 2015. Installés à l’école de Roville, ces essais concernent la luzerne, le soja, le pois, le trèfle, la féverole et un mélange de pois et de triticale.

Ces plantes énergétiques et fixatrices d’azote, permettent, entre autres, d’allonger les rotations culturales, de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, et d’apporter des protéines locales dans l’alimentation des animaux. Les visiteurs pourront découvrir sur le stand des micro-parcelles à différentes étapes de pousses et ainsi profiter des conseils de nos experts.

Animations sur le lait et la viande

Sans titreParce que le lien entre agriculteurs et consommateurs demeure une préoccupation majeure du monde agricole, la chambre d’Agriculture proposera des animations autour de la promotion des produits laitiers et de la viande.

Pendant 2 jours, un animateur du CNIEL sera présent sur le stand de la Chambre d’Agriculture avec un dispositif d’animation complet pour mieux faire comprendre le parcours du lait et le métier d’éleveur. Petits et grands pourront profiter d’animations pédagogiques autour d’une salle de traite mobile et d’un bar à lait.

Dans l’objectif de promouvoir les savoir-faire des éleveurs vosgiens et de la filière viande, le GAEC de la Nove proposera des dégustations de viande blonde d’aquitaine, labellisée Vosges Terroir à la plancha. Soucieux de voir sa viande de qualité consommée autour de chez lui, l’éleveur vosgien proposera 2 sessions de dégustations de 11h à 13h et de 16h à 18h pendant 2 jours.

Concours astuces en organisation de travail

A l’occasion de la foire de Poussay, les agriculteurs pourront s’inscrire au concours d’astuces en organisation du travail organisé par les Chambres d’Agriculture de Lorraine.

Ce concours vise à promouvoir les astuces des agriculteurs pour faciliter leur travail au quotidien.

Ce concours est ouvert à tous les agriculteurs lorrains.

Les trois premiers lauréats se partageront 4000€ de lots offerts par les partenaires du projet.

Pour participer et disposer d’informations complémentaires, il suffit de remplir un bulletin de participation téléchargeable sur le site de chaque Chambre d’Agriculture départementale, et de le renvoyer avant le 31 décembre prochain. Pour plus de renseignements, contactez Christelle VAILLANT au 06 80 61 85 80 ou par mail : christelle.vaillant@moselle.chambagri.fr.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *