Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Gipeblor lance le portail de la filière bois Lorraine

image_pdfimage_print

Sans titre

Moderne, interactif, pratique, ergonomique, riche, efficace… Le portail de la filière bois Lorraine est en ligne. Destiné aux professionnels du bois, aux divers partenaires de la filière, aux décideurs publics tout autant qu’au grand public, le portail de la filière bois Lorraine atteint de nombreux objectifs grâce à des contenus complètement revisités, à une ergonomie métamorphosée et à la mise en place de solutions efficaces pour devenir un outil indispensable aux acteurs de la filière.

region-forestiere-2Développer l’attractivité des acteurs de la filière

Le portail de la filière bois Lorraine présente l’ensemble des chiffres clefs permettant une meilleure connaissance de la filière et des diverses utilisations du bois.

Rapprocher les acteurs de la filière de leur public

Avec l’annuaire multicritères des acteurs de la filière bois, les internautes trouveront avec simplicité l’entreprise, l’établissement de formation, l’architecte ou le bureau d’étude technique bois qui puisse répondre à leurs besoins.

Mettre en valeur l’Architecture bois de la région Lorraine

Les rubriques dédiées (Panorama de la construction bois, Chantier à l’honneur, Palmarès de la construction bois), présentent la vitrine de la construction bois de la région Lorraine.

Dans le cadre de la fusion des région, les synergies sont renforcées avec en 1ère action concrète, la mise en ligne d’un site internet commun, et ce depuis octobre 2015. En effet, communiquer d’une même voix sur l’importance de la filière forêt-bois dans le grand Est est apparu à tous comme indispensable. Le nouveau territoire se compose en effet de 3 régions traditionnellement forestières et marquées par une forte culture du matériau bois.

www.foretbois-acal.com présente les chiffres clés de la filière forêt-bois de ce nouveau territoire, qui deviendra une des régions motrices pour l’économie du bois en France, avec notamment :

  • une forêt plus productive que la moyenne nationale, avec 1/6 du volume de bois récolté en France
  • une production importante de sciages, qui représente 1 sciage français sur 6
  • une région leader en terme d’industrie lourde (panneau et papier)
  • des centres de recherche de niveau international et des établissements de formation de tout 1er ordre

Ce site internet souligne le point de départ d’une nouvelle coopération interprofessionnelle unique en France et d’une volonté d’anticipation, dans le but de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des professionnels de la filière forêt-bois, tout en veillant à respecter les spécificités locales de la future grande région.

La filière forêt-bois en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine en quelques chiffres :

– 54 800 emplois, soit 12% des effectifs français

– 8 850 entreprises

– 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

– une forêt qui couvre 33% du territoire avec 1 858 000 ha de forêt

– 1 426 000 m3 de sciages produits par an, soit 18% de la production française

– 19,60 % des maisons construites dans les régions du Grand Est sont en bois, contre 12% au niveau national

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *