Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal, ville de l’image va accueillir le festival de photojournalisme « Grand Angle » Un nouveau magazine papier sera lancé pendant le festival

image_pdfimage_print

P1000791

Du 14 au 28 novembre ce sont 5 expositions de photographie documentaire qui seront exposées à l’espace du Trésor à Epinal ! Un nouveau magazine papier devrait aussi voir le jour pendant le festival.

A travers le festival baptisé Grand Angle, Gabriel Loisy, un photographe spinalien qui a créé le web-magazine « Nothing » a souhaité « sensibiliser les participants à l’art du photojournalisme, tout en les amenant à dépasser leurs idées reçues, à échanger et à s’interroger sur les situations actuelles de certaines populations. » Le thème de cette première édition : « l’unité dans la diversité ». Le festival est organisé conjointement par La Ligue de l’enseignement des Vosges et Nothing Magazine.

©Yann Renoult

©Yann Renoult

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 14 novembre en présence des photographes. Le premier numéro papier du Nothing Magazine sera dévoilé à la même date. « La magazine a été créé en 2013. C’est parti d’un constat, on voulait créer un média qui allait donner de la crédibilité au photojournalisme » explique Gabriel Loisy qui est à l’origine du projet. Au départ le magazine était consultable uniquement par internet. « Les gens voulaient l’acheter. On a donc décidé de faire une version papier mais je voulais qu’il y ait un évènement qui accompagne la sortie du magazine. C’est comme cela que l’idée de l’exposition m’est venue » poursuit Gabriel Loisy.

Pour l’évènement tous les photographes seront présents : Julie Haubert qui a travaillé sur la thématique du commerce équitable, Corentin Folhen qui a suivi un couple de jeunes tunisiens réfugiés en France, Guillaume Poli s’est penché sur les migrants à Calais, Yann Renoult a suivi le combat des Kurdes en Syrie, Irak et Turquie, Yann Merlin a passé 3 semaines dans un camp de Roms.

En plus du grand public, plus de 300 jeunes collégiens et lycéens vosgiens vont pouvoir visiter l’exposition.

D’autres temps forts sont prévus pendant le festival comme la diffusion d’un film, des tables rondes et même une conférence.

Renseignements : http://www.nothingmag.fr/ ou au 03.29.69.64.64.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *