Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Une nouvelle exposition au musée de l’image

image_pdfimage_print
Photo7

Agnès Vallet, restauratrice originaire du Doubs

En souvenir du Triumphus romain, défilé glorieux où un général vainqueur était acclamé par la foule, les « Triomphes » prennent, depuis la Renaissance, la forme d’une longue procession de gloire. 

La restauration de cette frise, fragilisée, donne l’occasion au Musée de l’Image de créer une nouvelle fois, une exposition transversale et poétique intitulée « Triomphe ». La nouvelle exposition du Musée de l’image à Épinal autour de la frise du « Triomphe de Jésus Christ » sera en place du 26 novembre 2015 au 16 mai 2016. (Voir notre précédent article sur la restauration de l’oeuvre : http://epinalinfos.fr/2015/09/epinal-restauration-dune-fresque-geante-au-musee-de-limagerie/)

Ainsi en est-il de la longue frise de 4,50 m du Triomphe de Jésus-Christ, imprimée à Paris au tout début du 18èmesiècle et inspirée d’une œuvre du Titien de 1515. Entre les personnages de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament, le Christ défile, juché sur un char et accompagné des quatre évangélistes.

 S’intéressant à la fois aux images, à la peinture, à la musique etc.,  cette exposition nous emmène dans une longue balade temporelle parmi nos représentations du triomphe. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *