Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Parcours découverte du chocolat chez Lamielle

image_pdfimage_print
P1000488

René Lamielle a présenté les différents cacaos

Pendant deux jours le chocolatier Lamielle d’Epinal ouvre les portes de son laboratoire au public. Au cours de la visite vous pourrez découvrir les trois laboratoires.

P1000471

Philippe Lamielle fabrique des macarons au caramel beurre salé

Première étape avec Philippe Lamielle et la fabrication de madeleines, de macarons au caramel beurre salé, de bonbons à la bergamote, des raisins au chocolat à la turbine et des fameux Spinadors (une nougatine fourrée de praliné chocolaté ) élus meilleurs bonbons au Tour de France des spécialités en 1978.

Dans le deuxième laboratoire les gourmands ont pu découvrir toutes les techniques du chocolat avec Frédéric Voulot. Il a expliqué la fabrication d’un moulage en chocolat, l’enrobage des bonbons et la création des pièces artistiques.

P1000514

Frédéric Voulot a expliqué le moulage en chocolat

Dans le dernier laboratoire René Lamielle attendait le public pour revenir sur l’historique du chocolat, les différents cacaos et parler des nombreuses vertus. « Le meilleur cacao c’est sans hésiter les Criollos. On les utilise dans les créations les plus raffinées. » explique-t-il.

Chaque provenance a sa particularité. Il est aussi revenu sur ses voyages qui sont pour lui une grande source d’inspiration. C’est d’ailleurs comme cela qu’il a eu l’idée de créer La baie d’Along. Lors d’un voyage au Vietnam il a eu l’idée de rassembler le thé vert au jasmin à une ganache au chocolat extra noir.

Les portes ouvertes continuent demain samedi de 9h à 11h30 et de 14h à 18h. La visite dure 1 heure.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *