Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Le pilote de gazéification de biomasse inauguré sur le campus bois

image_pdfimage_print
IMGP3369

(Photographies Michel Conraud)

Vendredi, un pilote de gazéification de biomasse pour la cogénération a été inauguré sur le campus Bois à Epinal.

Ce projet innovant permettra l’optimisation de la gestion de l’énergie au niveau des territoires en favorisant la production simultanée de chaleur et d’électricité pour augmenter le rendement global (principe de cogénération) et favorisera l’utilisation d’une énergie renouvelable : le bois.

_79A5592

(Photographies Michel Conraud)

Porté par le professeur Yann Rogaume, directeur adjoint du Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le Matériau Bois, le projet global s’élève à 3 435 422 euros, se structure en deux volets.

La première chose c’est la construction et la mise en fonctionnement d’un pilote de gazéification à l’échelle semi-indutrielle pour assurer le fonctionnement et la sécurité de l’ensemble. La deuxième chose c’est la réalisation de premières études d’amélioration de la gazéification (projet d’étude financé en partie par l’Agence Nationale de la Recherche). Ce projet d’étude vise à améliorer la flexibilité du procédé, la qualité du gaz produit et la fiabilité du fonctionnement.

_79A5599Le pilote est conçu pour convertir différents types de biomasses et déchets en un gaz de synthèse épuré au niveau de qualité requis pour un usage moteur pour la production d’électricité et de chaleur en cogénération.

 

Dans le contexte actuel de transition énergétique, ce projet de recherche répond à la fois aux enjeux de développement des énergies renouvelables en France et en Europe et aux objectifs de développement de la Région Lorraine. Cette opération a été labellisée « pacte Lorraine » sur deux axes : la vallée européenne des matériaux, des énergies et des procédés et Filières d’excellence et d’avenir (filière Forêt-Bois).

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *