Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Le festival international de sociologie s’intéresse à l’engagement en temps de crise

image_pdfimage_print

P1000584

Le 3ème festival international de sociologie de Lorraine a lieu à Epinal jusqu’au 24 octobre.

Après une première édition autour du « travail et dons », une deuxième édition « société culture et religions », cette année, le festival s’intéresse aux « figures de l’engagement et à l’engagement en temps de crise ». Pendant cette édition de nombreux sociologues lorrains et scientifiques sont rassemblés pour échanger autour de leurs disciplines respectives.

P1000587Bref, jusqu’au 24 octobre il sera question de sociologie, d’ethnologie, d’histoire, de politique et d’art à Epinal. Partant de l’origine géographique comme de l’oncle et du neveu, les biennales d’Epinal n’ont pas pour objectif d’accueillir des travaux d’érudition concernant les théories d’Emile Durkheim et de Marcel Mauss, mais invitent à puisent dans l’œuvre considérable qu’ils ont laissée, en croisant les regards disciplinaires, notamment ceux de la sociologie et de l’ethnologie.

P1000589Jusqu’au 25 octobre l’ESAL d’Epinal (Ecole supérieure de l’Image d’Epinal) expose à la BMI une mise en scène graphique de citations d’auteurs. Au Centre culturel on retrouve aussi  l’exposition « Hommage à Tignous », le dessinateur de Charlie Hebdo, disparu tragiquement en janvier dernier. Invité par le Conseil Régional, Tignous a réalisé ces 36 dessins pour illustrer en direct les échanges et réflexions du « 4ème colloque national Jeunesse en Région » en novembre 2013 à l’Hôtel de Région.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *