Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – 29 soldats et gendarmes reçoivent la croix du combattant [galerie photos]

image_pdfimage_print
(Photographies Michel Conraud)

(Photographies Michel Conraud)

Ce matin a eu lieu la cérémonie place Foch à Epinal. Il s’agissait de la remise de 29 croix du combattant à des militaires qui ont servi en opérations extérieures.

Symboliquement les soldats et gendarmes, qu’ils soient en activité, retraités ou réservistes ont reçu la Carte du Combattant et la Croix du Combattant du préfet des Vosges, , du Chef de Corps du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal, du commandant de groupement de la gendarmerie des Vosges, du directeur départemental de l’Office national des Ancien combattant et victimes de guerre des Vosges.

Dans chaque département une cérémonie similaire est organisée. Qu’ils aient été au Tchad, en Ex-Yougoslavie, au Liban, en République Centre Africaine, en Afghanistan ou encore en Côte d’Ivoire, toutes et tous ont porté haut les couleurs et les valeurs de la République.

Cette cérémonie président par le Préfet des Vosges est organisée dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de finance 2015 qui définit de nouveaux critères d’attribution de la Carte du Combattant dite « Carte OPEX » au 1er octobre 2015.

Au lendemain de la grande guerre, les associations d’anciens combattants soutenues par de nombreux parlementaires œuvraient pour faire reconnaître par la Nation un statut particulier à ceux qui ont participé aux combats.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *