Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Des jeunes citoyens mènent des projets sur Epinal

image_pdfimage_print
P1010007

Arnaud Cossin a été élu président de la chambre d’Epinal

Après plusieurs années d’absence, la jeune Chambre économique d’Epinal reprend ses activités. Elle a existé dans notre département jusqu’en 1998. A l’époque, la présidente était Ghislaine Jeandel-Ballongue, Adjointe au Maire d’Epinal et Conseillère Départementale des Vosges.

Un groupe d’une dizaine de personnes âgées de 18 à 40 ans ont officialisé la création de la chambre à Epinal et c’est Arnaud Cossin qui a été élu président des jeunes citoyens entreprenants d’Epinal. Cette chambre est destinée aux personnes qui souhaitent s’investir dans la vie de leur territoire à travers des actions concrètes.

P1010008

Ghislaine Jeandel-Ballongue était la dernière présidente

« C’était une véritable école. Cela permet de mener des projets innovants. Je suis contente que cette jeune chambre se reconstitue sur les Vosges » atteste Ghislaine Jeandel-Ballongue. Quand elle était présidente de la chambre elle avait par exemple sensibilisé les spinaliens à l’importance du tri. Autres projets qui avaient été menés : la création d’une zone piétonne à Epinal (la rue des Minimes), d’une halte garderie, la faisabilité de l’aérodrome de Dogneville, crée un écrivain public… La jeune Chambre économique d’Epinal a eu jusqu’à 60 membres.

P1010001Aujourd’hui la nouvelle chambre a choisi d’orienter sa première action appelée « bénévole-toi » sur le bénévolat pour donner envie aux jeunes de s’investir. « La vocation du bénévolat est en perte. On va sensibiliser les jeunes en milieu scolaire et on va créer les trophées du bénévolat avec un concours pour les écoles, lycées, fac, IUT. Ceux qui auront accumulé le plus d’heures de bénévolat remporteront le concours » explique Benjamin Le Merer, responsable de la commission « Bénévole-toi ». « Nous allons aussi établir un listing des besoins en bénévoles au sein des associations caritatives et inciter les jeunes à entrer dans les structures. » commente-t-il.

P1010009Pour Arnaud Cossin, « le but c’est vraiment de donner l’envie de s’investir dans le tissu associatif ».

Grâce à cette chambre plus de 650 actions sont réalisées tous les ans dans toute la France d’ordre économique, social et communautaire.

Si le trophée du bénévolat vous intéresse, contactez l’association par mail : benevoletoi@gmail.com

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *