Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Un budget de 22 millions pour les collèges du département Actuellement, les Vosges comptent 39 collèges publics et 9 collèges privés pour un total de 15 641 élèves lors de l’année scolaire 2014-2015.

image_pdfimage_print

IMG_0760

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : mairie de Remiremont.

François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, a présenté la politique Collège du Département, ce lundi 31 août au collège Le Tertre à Remiremont. Nathalie Babouhot, vice-présidente en charge des Collèges,  Valérie Jankowski, conseillère départementale du canton de Remiremont, le maire de Remiremont, Bernard Godfroy, le directeur académique, Léon Folk, et le principal du collège du Tertre, Fabrice Lecomte étaient également présents.

“Quelle sera la place des Vosges dans la future Grande Région alors que démographiquement, nous représentons 7 % de sa population ?” s’interroge François Vannson qui se demande par conséquent “comment le département fera face à ses obligations, notamment envers la jeunesse et les collèges, dans un contexte budgétaire contraint en raison notamment de la baisse programmée des dotations de l’Etat ? Moins 11 millions en 2016 et près de 17 millions en moins en 2017 !”.

C’est pourquoi le nouveau patron du Département a souhaité l’élaboration d’un plan Vosges baptisé “Plan Vosges, ambitions 2021”, animé par trois enjeux majeurs : l’attractivité du territoire, la qualité de vie des Vosgiens et les équilibres territoriaux. Selon François Vannson, “Ces trois enjeux trouvent un écho dans notre politique envers les collèges et envers notre jeunesse alors que nous constatons que les jeunes quittent les Vosges pour terminer leurs études ou débuter leur vie professionnelle. Le plan Vosges, ambition 2021, a donc pour objectif de donner à tous les Vosgiens les atouts nécessaires pour construire leur avenir”.

Pendant que la loi Notre a confirmé que le conseil départemental continuera d’assurer l’accueil, la restauration et l’entretien des collèges, “le département continuera à restructurer et moderniser les collèges vosgiens” assure François Vannson qui révèle qu’en 2015, le budget collèges, investissement et fonctionnement, s’élève à 22 113 926 €uros, hors rémunération des agents (un peu plus de 10 millions).

Actuellement, les Vosges comptent 39 collèges publics et 9 collèges privés pour un total de 15 641 élèves lors de l’année scolaire 2014-2015. Un effectif quasi-stable depuis 2011.

A l’occasion de cette conférence de presse, une visite de la nouvelle demi-pension du collège du Tertre, qui a été livrée en juillet 2015, était organisée. Les travaux, étalés sur dix mois depuis octobre 2014, ont livré une extension de 158 mètres carrés, accueillant la nouvelle salle de restauration des élèves et la restructuration complète des cuisines y compris les réserves, les vestiaires des agents et une nouvelle zone laverie.

“Le coût total de 2 millions d’€uros a été pris en charge par le conseil départemental” a précisé François Vannson avant de conclure en soulignant : “l’étroite collaboration entre le personnel du collège et les services du conseil départemental pour mener à bien ces travaux”.

Un partenariat entre l’éducation nationale et les collectivités que se plaisaient également à relever Fabrice Lecomte, fier des 93 % de réussite de son établissement lors du dernier brevet des collèges, puis Léon Folk, qui en a profité pour rappeler les trois principes “d’une école exigeante avec notamment le développement de l’informatique, d’une école plus juste et d’une école au coeur des valeurs de la Républiques”.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *