Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Une image d’Epinal commandée par les représentants musulmans en signe de paix [+vidéo] La bougie est allumée

image_pdfimage_print

image-jean-paul-marchal

Hier la nouvelle création de l’imagier Jean-Paul Marchal a été présentée. Une image un peu spéciale et riche en symbole est née grâce à l’initiative de l’association culturelle musulmane. Elle a rassemblé à l’Imagerie d’Epinal les représentants de la communauté musulmane, mais aussi protestante, catholique et juive.

P1280716L’image devait représenter la grande mosquée d’Epinal, mais les attentats du début de l’année ont bouleversé la communauté musulmane qui a décidé de créer une image contre l’obscurantisme. « A l’origine nous étions partis sur l’idée de réaliser une image d’Epinal sur notre nouvelle grande mosquée d’Epinal. Notre initiative a été rattrapée par l’actualité. » explique le président de l’association culturelle des musulmans des Vosges, Othmane Amri.

D’ailleurs la phrase « Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l’obscurité », tirée du taoïsme chinois résume bien cette nouvelle création. « Le symbole de la bougie est universel » explique Jean-Paul Marchal. L’image rassemble donc les quatre lieux de culte de la ville d’Epinal. Il aura fallu près d’un mois de travail à raison de 5 heures par jour pour la réaliser.

L’image représente la grande mosquée d’Epinal, la synagogue, la basilique St-Maurice d’Epinal et le temple protestant. L’image a été fabriquée dans la plus pure tradition de l’imagerie au pochoir à la main comme ses ancêtres.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *