Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Le village de Liézey privé d’eau potable Manon, Manon

image_pdfimage_print

mairie-de-liezeyLe village de Liézey est privé d’eau potable depuis quelques heures. Les analyses réalisées par l’Agence de Régionale de Santé sont formelles, l’eau est devenue non potable à la suite des fortes pluies qui ont lessivé les terrains après un été particulièrement sec. Les Pouhâs, habitants du village, ont été avertis de la situation par un courrier signé du maire de Lièzey  laissé dans les boites à lettres  de chaque résident.

« Chers Pouhâs,

Après la forte période de sécheresse de cet été, les pluies de la semaine dernière ont lessivé les sols autour de nos captages avec pour conséquence la contamination bactériologique de nos ressources et donc de l’eau distribuée.
Selon les services de l’ARS (Agence Régionale de Santé), compte tenu de la contamination, l’eau distribuée par le réseau public ne doit pas être utilisée pour la boisson et la préparation des aliments jusqu’à nouvel ordre. L’eau du réseau peut être utilisée pour les usages précités sous condition d’avoir préalablement subi une ébullition prolongée pendant environ cinq minutes.

Afin de remédier au problème, nous avons mis en place une désinfection d’urgence au chlore. Une nouvelle analyse sera effectuée dans les prochains jours pour confirmer le retour à la normale. Bien évidemment, je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation et je vous remercie pour votre compréhension. »
Le Maire, Damien DESCOUPS

« La situation devrait être rétablie dès le début de semaine prochaine  » commente le même Damien Descoups  » de nouvelles analyses doivent être effectuées aujourd’hui, voire au plus tard lundi.  Nous avons fait une chloration choc afin de pallier à toutes éventualités mais il est aujourd’hui préférable de boire de l’eau en bouteille ou de la faire bouillir. Nous étions loin de nous douter d’une telle pollution d’autant que nos captages sont en pleine forêt au dessus du village. C’est vraiment un hasard d’avoir pudétecter ce problème de santé publique »

La commune devrait suivre le dossier dans les semaines  à venir, même si la contamination bactériologique semble accidentelle.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *