Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Le député vosgien Franqueville a remis son rapport sur la filière forêt-bois au Ministre de l’Agriculture

image_pdfimage_print
Remise du rapport de Christian FRANQUEVILLE, député des Vosges, sur les exportations de grumes et le déséquilibre de la balance commerciale de la filière forêt bois française.

Remise du rapport de Christian FRANQUEVILLE, député des Vosges, sur les exportations de grumes et le déséquilibre de la balance commerciale de la filière forêt bois française.

Christian FRANQUEVILLE, Député des Vosges, a remis hier matin à Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, son rapport très attendu sur les exportations de grumes et le déséquilibre de la balance commerciale de la filière forêt-bois française.

Débutée fin 2014, cette mission confiée par Manuel VALLS au Député de la Plaine s’est donc conclue au Ministère de l’Agriculture par la remise et la présentation du rapport à Stéphane LE FOLL.

Le Ministre a tout d’abord tenu à saluer la qualité du travail réalisé par le Député pour répondre à la demande du Premier ministre, concrétisé par le désormais baptisé « rapport Franqueville » et ses 25 propositions « qui fera date », selon les mots de Stéphane LE FOLL.

Christian FRANQUEVILLE a pu ensuite revenir sur les points-clés de son rapport, notamment le diagnostic de filière qui était très attendu par le Gouvernement et en particulier les causes des tensions sur l’approvisionnement déplorées par les scieurs et notamment dans le chêne : une baisse de la récolte de bois et une demande soutenue des industriels de la merranderie/tonnellerie pour des billes de qualité secondaire, que les scieurs convoitent également, le tout conjugué à une hausse conséquente des exportations directes de grumes non transformées. L’effet de ciseau qui résulte de ces trois phénomènes menace directement l’outil industriel de 1ère transformation, en particulier les scieries de chêne, et c’est la raison pour laquelle le Député propose dans son rapport des mesures d’urgence à mettre en place dès ce mois-ci.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *