Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Graines des Toiles : « le festival de tous & de chacun » Une 8éme édition pour un RDV qui poursuit son ascension

image_pdfimage_print
Le directeur de la MCL Stéphane Lepoil et le responsbale de la commission cinéma Loïc Moresi ont présenté cette 8éme édition

Le directeur de la MCL Stéphane Lepoil et le responsbale de la commission cinéma Loïc Moresi ont présenté cette 8éme édition

RDV du 12 au 27 octobre !

Lundi soir, la Maison de la Culture & des Loisirs de Gérardmer avait le plaisir de présenter la 8éme édition de son Festival du Film Jeune Public, un événement qui rayonne désormais bien au-delà des frontières gérômoises.

En effet, comme le signalait à juste titre le directeur de la MCL Stéphane Lepoil en ouverture de la conférence de presse, Graines des Toiles est désormais un événement attendu et important pour Gérardmer mais aussi pour le territoire, qu’il s’agisse du canton, du département et même, depuis quelques éditions, de la région. Un rayonnement qui attire aussi bien de nouveaux partenaires qu’un public de plus en plus nombreux et passionné de ciné. Car c’est bien là l’un des points fort de ce festival ambitieux : il est définitivement tout public et a été bâti sur ce concept. Enfants, parents, grands-parents, Graines des Toiles est le festival de tous et de chacun. De chacun car c’est aussi à chacun d’entre-vous de vous l’approprier, de vous y impliquer, de le vivre, de le rêver.

GDT2015Car il s’agit d’un rendez-vous qui reste à échelle humaine profondément imprégné de cet esprit d’éducation populaire cher à la maison toute entière impliquée dans ce beau projet. Une fois de plus, les animations ne manqueront donc pas à l’appel, loin s’en faut. On repart avec les traditionnels ciné-concert, ciné-goûter et ciné-p’tit dèj’, des ateliers à thème à la pelle, des animations surprises en bonus dont nous n’en dirons pas plus, ainsi que des expositions à la ludothèque, à la médiathèque et bien sûr à la MCL. Précisons d’ailleurs que la galerie de la maison aura la chance d’abriter l’exposition « Solitude » du photographe Vincent Munier. A ne manquer sous aucun prétexte !

Toujours au rayon des petits « plus » qui font la différence, on notera une soirée jeux en collaboration avec la ludothèque municipale, des projections d’une compilation de vieilles bandes-annonces de films animaliers en 35 mm (si-si !!), une vente d’affiche de films jeune public et un sympathique coin lecture avec la médiathèque. Enfin, pour les jeunes et les moins jeunes, des bonbons par milliers avec la CDHV et un tout nouveau bar à limo (nade – NDLR) en partenariat avec un artisan local. Il y aura même des verres à l’effigie du festival en édition limitée… Premier arrivé, premier servi les amis !

« Adama » sera projeté en avant-première le jour de l’ouverture officielle du festival

« Adama » sera projeté en avant-première le jour de l’ouverture officielle du festival

En attendant, vous pouvez profiter du petit teaser qu’il a préparé rien que pour vous (voir ci-dessous) et retrouver la programmation ainsi que les animations sur le site du festival : http://mclgerardmer.fr/gdt/Le livret-jeu du festival sera lui aussi de retour avec entre autre un jeu dans la ville de Gérardmer auquel participeront pas moins de 31 commerçants. On remet ça également pour la montée des marches programmée le mercredi 14 octobre et qui sera suivie d’un goûter et d’une remise des prix pour les meilleurs déguisements. La soirée se prolongera avec la projection en avant-première du film d’animation « Adama » en présence du réalisateur et du scénariste qui se prêteront à une discussion avec le public. Enfin, concluons avec une nouveauté supplémentaire : la web TV du festival qui sera ouverte à tous. Elle vous permettra de vous plonger encore un peu plus dans Graines des Toiles. Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, n’hésitez pas à contacter Anthony(directement à la MCL ou par téléphone au 03 29 63 11 96), c’est lui qui mènera la barque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *